Accueil Culture Catalogue Comment commander Bon de commande

Les Bleuets

Sol: humide et acide au pH de 4.3 à 5.5
Exposition: le plein soleil Zone: selon les variétés
Espacement: 80 à 150 cm
Variétés hâtives
201 - Bluetta
Buisson dressé compact de moyenne vigueur. Variété hâtive et rustique de bonne productivité quoique variable. Le fruit de moyenne qualité peut se récolter en deux cueillettes en l'espace de trois semaines. On aura des fruits plus gros et plus faciles à cueillir par une taille adéquate. Susceptible à la pourriture sclérotique.
202 - Bluejay
Buisson très vigoureux, dressé et ouvert. Variété hâtive/mi-saison de productivité variable de fruits de très bonne qualité. Une particularité de Bluejay est que malgré des tiges plus rustiques que Blueray ou Bluecrop, les bourgeons floraux sont plutôt fragiles ce qui en fait une variété moins productive après un hiver froid. Résistante à la pourriture sclérotique.
203 - Duke
Buisson vigoureux, dressé et légèrement ouvert. Les fruits sont d'excellente qualité. Variété hâtive remarquable pour sa productivité dans des régions au climat plus tempéré. Nouvelle variété qui pourrait s'avérer excellente pour le Québec mais on soupçonne un manque de rusticité. Résistante à la pourriture sclérotique.
204 - Polaris
Buisson semi-dressé et compact. Variété hâtive dont les fruits sont de moyenne qualité mais savoureux. Encore mal connue ici, cette variété du Minnesota se compare aux autres de même origine
205 - Reka
Nouvelle variété dont le buisson est très vigoureux, dressé et ouvert. Les fruits sont de très bonne qualité. On dit que cette variété originaire de Nouvelle Zélande est très précoce, très productive et bien adaptée à différents types de sol. Les observations préliminaires ici indiquent qu'elle serait mieux adaptée à notre climat que bien d'autres introductions des dernières années. On pourra mieux évaluer son adaptation ici lorsque les plants seront plus exposés aux froids intenses.
206 - Spartan
Buisson dressé et ouvert de bonne vigueur. Productivité moyenne de fruits d'excellente qualité pour le marché frais. Cette variété hâtive qu'on connaît encore peu est mal adaptée aux sols lourds. Comme pour Duke, la présence de feuilles tard à l'automne ne présage pas une bonne rusticité. Elle possède une certaine résistance à la pourriture sclérotique.
207 - St-Cloud
Buisson dressé et court. Fruit de moyenne qualité mais de bonne saveur. Variété du Minnesota encore peu connue ici à considérer pour les régions ayant une bonne protection par la neige l'hiver. Contrairement à la plupart des autres variétés de bleuet, St-Cloud a absolument besoin d'une autre variété pour produire abondamment. Difficile à propager.

Variétés de mi-saison
221 - Bluegold
Buisson semi-dressé et compact. Variété mi-saison mal connue ici. On la dit productive avec une très bonne qualité de fruit. Susceptible à la pourriture sclérotique.
222 - Chippewa
Buisson semi-dressé et compact. Variété mi-saison du Minnesota dont la stature en fait un candidat supplémentaire pour les régions plus froides. Encore peu connue ici, on compare sa productivité et son calibre à ceux de Northblue.
223 - Hardyblue
Buisson dressé, ouvert avec des tiges vigoureuses et fortes. Variété mi-saison productive de fruits de bonne qualité. Les grappes sont lâches et la récolte très concentrée.
224 - Northblue
Buisson compact de bonne vigueur dont le développement latéral peut parfois être excessif. Variété mi-saison très productive avec un fruit de moyenne qualité. Une fois cueilli, le fruit perdra rapidement de sa qualité si exposé au soleil. Mieux connue, cette variété du Minnesota est à utiliser strictement en auto-cueillette. Son port compact permettra une meilleure protection des bourgeons floraux par la neige. Résistant à la pourriture sclérotique.
225 - Northland
Buisson semi-dressé, vigoureux dont les nombreuses repousses favorisent un développement latéral parfois excessif, excepté en sols très légers et pauvres. Variété très rustique et productive. Le fruit de bonne qualité atteindra un calibre plus acceptable avec une taille adéquate. Susceptible à la pourriture sclérotique.
226 - Patriot
Buisson dressé et ouvert de bonne vigueur atteignant 1.5 m à maturité dans le sud-ouest du Québec. Variété très populaire ici pour sa rusticité, sa productivité et son adaptation aux sols plus lourds. Excellente pour l'auto-cueillette lorsque le fruit est bien mûr. Le fruit est très gros en début de saison mais devient mou après une journée d'entreposage. Résistance au phytophtora mais susceptible à la pourriture sclérotique.

Prix Prix par 1 Prix par 3 Prix par 5 Prix par 10 Prix par 25 Prix par 50
. 11.00$ 30.00$ 45.00$ 80.00$ 175.00$ 300.00$

Variétés tardives
261 - Berkeley
Buisson vigoureux, dressé et très ouvert qui drageonne très peu. Variété mi-saison/tardive de bonne productivité si protégée des froids intenses. Très gros fruits d'excellente qualité sur grappes lâches. Le fruit se conserve bien malgré une grande cicatrice. Susceptible au chancre et à la pourriture sclérotique.
262 - Bluecrop
Buisson dressé, ouvert et vigoureux considéré comme un standard dans l'industrie. Variété mi-saison à tardive dont le fruit est d'excellente qualité pour le marché de gros. Sa rusticité est douteuse dans les sites froids surtout les premières années. Certaine résistance à la pourriture sclérotique.
263 - Blueray
Buisson vigoureux, semi-dressé et ouvert avec fort drageonnage en sol plus fertile ou suite à une saison de faible rendement. Variété hâtive/mi-saison de très bonne productivité de fruits de très bonne saveur. Susceptible à la pourriture sclérotique
264 - Elliott
Buisson dressé de bonne vigueur. Très bonne productivité, fructification concentrée, fruits d'excellente qualité de conservation. La récolte tardive (septembre) en fait une variété intéressante pour profiter des meilleurs prix du marché mais avec risques de perte des derniers fruits par les premiers gels d'automne. Devrait seulement être utilisée dans les meilleurs sites (flanc de colline) et en taillant sévèrement pour réduire la quantité de fruits portés.
265 - Nelson
Buisson dressé, ouvert et très vigoureux. Nouvelle variété mi-saison/tardive dont les fruits sont d'excellente qualité comme Spartan. Si elle s'avérait suffisamment précoce et rustique, elle pourrait bien remplacer Berkeley, considérée comme trop sensible au froid dans la plupart des sites au Québec.

Une cage de broche pour protéger vos bleuets contre les oiseaux

la culture des bleuets...