Le Jardin Santé   
commanditaire  
principal
  
à  






Site web réalisé par
www.lesbeauxjardins.com

Le concept du jardin            

Le projet est un jardin de cour arrière adossé à une maison de ville multiplex pour un couple à la retraite, c’est un jardin de cocooning.

Le jardin offre des espaces pour la détente et pour la pratique du jardinage holistique selon les normes biodynamiques, de permaculture et du Feng Shui.

La conception du jardin est faite selon l’école de la forme de l’art Feng Shui, en répartissant l’énergie des espaces d’après le carré Lo Shu.

La construction du site a été réalisée à l’aide du calendrier lunaire et biodynamique.

La plantation fait référence à la permaculture autant pour le compagnonnage que pour l’entretien du jardin au fil des jours.

LE FENG SHUI

Le Feng Shui est l'application de l'influence des lignes, des formes, de l'espace, un usage subtil des éléments, un mode d'emploi des forces telluriques et des vibrations de l'univers. Il sert de guide pour le choix et l'emplacement des constructions et des végétaux. Le principal objectif est d'accroître le niveau de Chi du jardin et de garantir qu'il y circule librement.

Les 5 animaux sacrés montent la garde autour de la maison c'est le Feng Shui de la forme ou de la protection. Le bestiaire gère le positionnement des grosses constructions et des arbres dans le but de donner un encadrement au jardin. C'est ce qui structure le jardin comme milieu de vie.

La présence des 5 éléments au jardin est indispensable à son bon agencement. Cela implique la répartition équitable des formes, matériaux et couleurs associés à chaque élément dans des proportions harmonieuses, dans un but esthétique et de créer un espace accueillant.

Les 9 secteurs dégagent chacun un type d'énergie. Chaque secteur possède sa propre caractéristique et est associés à un aspect de la vie. Les végétaux et les constructions sont donc répartis dans les secteurs selons leurs caractéristiques et les usages qu'on en fait.

LES MÉTHODES DE CULTURE

La culture biologique impose l'utilisation de produits naturels dans l'élaboration du jardin, les traitements des végétaux pour la fertilisation et le contrôle des insectes ou des maladies. Le principal but est de construire un sol fertile de façon naturelle. Le compostage des déchets domestiques et de jardinage, est la principale manière de revitaliser les sols pauvres et de conserver leur fertilité.

La bio-dynamie est un système holistique de culture biologique. En plus de suivre tous les principes de culture biologique, les phénomènes naturels rythmiques quotidiens et des saisons, solstices et équinoxes, lunaisons et cosmogonie sont pris en considération afin de choisir le moment propice pour effectuer les différents travaux de jardinage. Les interventions au jardins à certaines heures ou journées selon un calendrier solaire et lunaire.

La permaculture c'est la gestion des ressources qui inclus la conservation de l'eau et de l'énergie, des déchets, de production de nourriture riche et le maintien de la biodiversité. Elle limite le nombre de pratiques agricoles en vue de créer un équilibre environnemental dans tout le jardin.