Les constructions du jardin
Accueil Clôtures et murs Bordures et dalles Decks et galeries Marches Ameublement Constructions
Les clôtures

Une clôture a la même fonction qu'un mur au jardin, mais elle peut être moins massive et moins rigide autant dans sa construction que sa forme. Comme pour un mur, le type de clôture et sa hauteur sont fonction de sa localisation urbaine ou rurale. Chaque ville ou village a ses propres normes quant aux choix des matériaux et hauteurs permises selon sa localisation sur le terrain.

La clôture en bois est la plus courante et offre des possibilités presques illimitées de styles. C'est celle que préfèrera installer le jardinier amateur.

La clôture de métal est normalement fabriquée par des spécialistes et installés par ceux-ci. Elles ont une très grande longévité lorsqu'elles sont faites en fer forgé.

La clôture en PVC est légère. Elle ne convient généralement pas pour séparer deux propriétés, excepté pour préserver l'intimité. Pour plus de solidité, les pieux devront posséder une armature d'acier et remplis de béton. Ce type convient cependant aux rampes d'escalier et de galerie.

Les clôtures de grillage sont généralement installées pour sécuriser une piscine. Souvent un lattage en pvc rend plus opaque ces installations.

Les supports de la clôture

Les pieux doivent être en cèdre ou en bois traité pour mieux les protéger de l'humidité. Mais traités ou non, les pieux en bois enfoncés dans le sol pourriront assez rapidement, tout comme s'ils sont enfoncés dans le mortier.

La meilleure solution est de les boulonner à un embout métallique qui lui est enfoncé dans le béton. Un montant en béton peut remplacer l'embout métallique.

Si vous n'avez pas le choix d'enfoncer le pieu directement dans le béton. Placez une grosse pierre au fond du trou, placez le pieux dessus, remplissez le trou avec des cailloux sur une profondeur de 10 à 15 cm, en le maintenant bien à la verticale. Tassez bien les cailloux autour du pieu. Comblez la balance du trou avec du béton dans les proportions de 1/3/5 de ciment/sable/gravier.

Pour les pieux métalliques, remplissez le trou de béton puis enfoncez-le directement dans le béton frais coulé.


Retour vers le site web: Les beaux Jardins info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 5 avril 2008