Les constructions du jardin
Accueil Clôtures et murs Bordures et dalles Decks et galeries Marches Ameublement Constructions

Le choix d'un mur ou d'une clôture

La forme des jardins est généralement régulière, surtout dans les propriétés récentes. L'erreur qui est souvent commise est de l'entourer d'une clôture très commune qui ne fait qu'accentuer la monotonie. Le moyen le plus simple de rompre cette monotonie est de casser les lignes droites des murs et de varier les matériaux de construction.

Utilisez des briques ou des pierres pour la maison, pour la terrasse et le bois pour le reste. Construisez les clôtures et les murs avec les mêmes matériaux, mais variez la hauteur pour qu'elle s'accorde au niveaux du terrain.

Essayez d'intégrer la clôture au paysage, pour donner un ensemble harmonieux et accentuer l'impression d'un jardin plus grand.

Votre choix pour la construction d'un mur ou d'une clôture ne doit pas ignorer la sécurité, le besoin d'intimité, la sécurité des enfants et des animaux de compagnie. Ils doivent aussi empêcher que n'entrent les indésirables. Toutes ces considérations ne doivent pas pour autant vous empêcher de faire quelque chose d'harmonieux.

Les murs au jardin

Les murs peuvent être construits en béton coulé, en blocs de béton, en briques, en pierres ou en blocs remblais.

La pierre naturelle fait des beaux murets mais sa hauteur est limitée à moins d'un mètre. La pierre utilisée doit être en équilibre avec le revêtement de la maison et l'environnement.

La brique est le matérieau le plus utilisé pour la construction des murets de jardin, spécialement les murs mitoyens. Le mur doit être construit sur des solides fondations à l'abri des cycles du gel et de dégel.

Les blocs de béton peuvent être pleins ou vides, avec un choix de formes, de teintes et de grains. Les murs en blocs de béton sont construits de la même façon que ceux en brique.

Les blocs remblais ont révolutionés la façon de construire un mur au jardin. Il n'est plus nécessaire de cimenter les bloques. De plus des nouvelles techniques donnent la possibilité de construire des murs de plusieurs mètres de hauteur, de façon sécuritaire.

Le bois traité est une façon économique fe raire des murs de jardin. Pour prévenir une dégradation trop rapide, il est cependant recommandé de plaçer une menbrane protectrice pour empêcher le bois d'entrer en contact avec le sol.

Le béton coulé nécessite le montage des formes et la préparation d'une bonne assise. C'est la technique préférée de la plupart des entrepreneurs en construction.

L'utilisation de vieilles traverses de chemin de fer n'est pas recommandée pour les constructions au jardin. Elle contaminent le sol et sont nocives pour la santé

suite...


Les clôtures

Une clôture a la même fonction qu'un mur au jardin, mais elle peut être moins massive et moins rigide autant dans sa construction que sa forme. Comme pour un mur, le type de clôture et sa hauteur sont fonction de sa localisation urbaine ou rurale.

La clôture en bois est la plus courante et offre des possibilités presques illimitées de styles. C'est celle que préfèrera installer le jardinier amateur.

La clôture de métal est normalement fabriquée par des spécialistes et installés par ceux-ci. Elles ont une très grande longévité lorsqu'elles sont faites en fer forgé.

La clôture en PVC est légère. Elle ne convient généralement pas pour séparer deux propriétés, excepté pour préserver l'intimité. Pour plus de solidité, les pieux devront posséder une armature d'acier et remplis de béton. Ce type convient cependant aux rampes d'escalier et de galerie.

Les clôtures de grillage sont généralement installées pour sécuriser une piscine. Souvent un lattage en pvc rend plus opaque ces installations.

suite...

Les portails
Pourquoi avoir le même portail que votre voisin? Dessinez le portail que vous aimeriez, ne tombant pas dans le bon marché, au décor surchargé.

Le portail qui donne sur la voie publique, doit-il empêcher les gens de voir à l'intérieur ou de leur offrir la vue de votre jardin.

Le portail de sécurité, empêche-t-il les enfants et les nimaux domestique de sortir ou d'entrer?

Le portail est-il décoratif ou simplement utilitaire pour les piétons ou les voitures.

Choisissez un style qui soit en harmonie avec la maison et la clôture qui l'entoure.

suite...


Retour vers le site web: Les beaux Jardins info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 5 avril 2008