Les constructions du jardin
Accueil Clôtures et murs Bordures et dalles Decks et galeries Marches Ameublement Constructions
Les murs au jardin

Les murs peuvent être construits en béton coulé, en blocs de béton, en briques, en pierres ou en blocs remblais.

La pierre naturelle fait des beaux murets mais sa hauteur est limitée à moins d'un mètre. La pierre utilisée doit être en équilibre avec le revêtement de la maison et l'environnement. Les pierres peuvent être du granit, du calcaire, des schistes, de l'ardoise ou des grès. La construction en pierres de taille est faite par des maçons expérimentés. Les joints sont alors cimentés. Vous pouvez aussi construire un mur en béton et y cimenter les pierres en surface.

Les murs en pierre sèche sont difficiles à réaliser. Mais il faut de la patience pour que les lignes verticales et horizontales ne coincident pas. C'est le genre de travail que l'on réalise petit à petit.

La brique est le matérieau le plus utilisé pour la construction des murets de jardin, spécialement les murs mitoyens. Il y a des qualités dans les types de briques. Les briques bas de gamme s'effriteront plus facilement avec le temps. Préférez des briques hydrofuges qui sont les plus appopriées aux murets de jardins.

Le mur doit être construit sur des solides fondations à l'abri des cycles du gel et de dégel. La fondation de béton est déposée sur un lit de gravier. La profondeur de la fondation varie de 40 cm à plus d'un mètre, selon le climat et le type de sol. Le mélange de mortier peut être dans la proportion de 1/2/5 de ciment/sable/gravier.

Pour les murs d'une brique d'épaisseur, la hauteur limite est d'un mètre de hauteur, plus haut que cela, il faut alterner les assises des rangs en carreaux et en boutisses. Le mortier pour les murs extérieurs est dans les proportions 1/1/6 de ciment/chaux/sable ou achetez un mortier pré-mélangé.

Le sommet du mur est couronnéd'une dalle en ciment dépassent légèrement en largeur de chaque côté du mur.

Les blocs de béton peuvent être pleins ou vides, avec un choix de formes, de teintes et de grains. Les murs en blocs de béton sont construits de la même façon que ceux en brique, les fondations étant les mêmes. La construction du mur va beaucoup plus vite et coûte beaucoup moins cher.

Les blocs remblais ont révolutionés la façon de construire un mur au jardin. Il n'est plus nécessaire de cimenter les bloques. De plus des nouvelles techniques donnent la possibilité de construire des murs de plusieurs mètres de hauteur, de façon sécuritaire.

Le bois traité est une façon économique fe raire des murs de jardin. Pour prévenir une dégradation trop rapide, il est cependant recommandé de plaçer une menbrane protectrice pour empêcher le bois d'entrer en contact avec le sol.

Le béton coulé nécessite le montage des formes et la préparation d'une bonne assise. C'est la technique préférée de la plupart des entrepreneurs en construction.

L'utilisation de vieilles traverses de chemin de fer n'est pas recommandée pour les constructions au jardin. Elles contaminent le sol et sont nocives pour la santé



Retour vers le site web: Les beaux Jardins info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 5 avril 2008