La Bio-Dynamie
   Le Tao du jardinage
 

 

 

 

 

L'élément Terre

correspond aux inter-saisons

 

La Terre nous connecte avec la matière par la sécurité et la stabilité qu'elle inspire, mais aussi par la rationalité, la maternité, la force de subsistance et la prudence. Elle aide à se ressourcer, à combattre l'impulsivité et apporte le calme dans un intérieur. Elle est associée à l'abondance et aux ressources.

Trop de Terre , peut engendrer la lourdeur, l'enlisement, la lenteur et l'ennui. Nettoyez, rangez, débarrassez autant qu'il est possible.

On retrouve l'élément terre dans la pierre, la terre cuite, les carrelages, le sable, le ciment, les statues, le marbre, le granit, la terre du jardin ou les pots des plantes d'intérieur.

Les parcs naturels et de conservation sont des jardins terre.

Un jardin terre doit être beau et naturel en toutes saisons. Un jardin à dominance terre respire l'abondance et l'efficacité de la nature à l'oeuvre On y laisse à l'automne, les débris de l'année écoulée, comme les feuilles mortes et même les champignons.

L'hiver, ce jardin fournira des baies et des graines aux oiseaux. Laissez ici et là des tas de branchages, feuilles mortes et fleurs montées en graines pendant l'hiver. Un coin de terre que l'on a débarrassé à l'automne de tous les végétaux morts, et qui est resté nu durant l'hiver, ne bénéficie pas de l'énergie terre.

Pour augmenter l'énergie terre, utilisez les teintes ocre, jaune et brun, des végétaux bas, rampants ou pleureurs. Les éléments carrés et cubiques activent la terre. Les sentiers droits, les haies taillées en carré, les roches, les poteries et les statues accentuent l'effet terre. Les rocailles donnent une forte connotation terre.

Pour y diminuer l'énergie terre, ajoutez des éléments en métal, blanc ou ronds.

La maison terre est associée à l'abondance et aux ressources.

C'est le style de "Bungalow" des années 60/70 ou maison de ferme d'une grosse famille.
C'est le lieu où règne la quiétude, la nourriture et le sentiment d'être dans un vrai foyer.
Une maison où tout le monde aime se retrouver dans la cuisine, chaude et animée pour mettre la main à la pâte
Tout le monde y trouve sa place et son utilité.
Les jardins feu, terre et métal lui conviennent. Évitez les jardins bois qui écraseraient ce type de maison.

Le paysage terre est celui des grandes plaines
Les végétaux de ce type de paysage sont des plantes herbacées basses comme les graminées.
Ce sont les grandes plaines de l'ouest, les steppes de Russie et à moindre échelle la plupart des terres cultivées dans les basses terres et les deltas.
C'est aussi les paysages plats des déserts.