Quelques usages des lichens

A. Usages médicaux

Certains lichens sont utilisés en homéopathie pour la fabrication de sirops, pastilles... d'autres sont capables de nous donner des antibiotiques particulièrement actifs à des doses très faibles (1/20 000 des doses habituelles) contre les bactéries GRAM+. Ex : Certains Ramalina, Alectonia, Usnea sont riches en acide usnique ; toxiques par voie parentérale ils donnent d'excellents résultats en usage externe. En 1989 ont été découvertes des propriétés antitumorales et inhibitrices de la réplication du virus du SIDA.

B. Usages alimentaires

Certains lichens contiennent des macromolécules de lichénine dégradées en glucose au cours de la digestion. Ils peuvent être utilisés pour l'alimentation des animaux. Ex : Cladonia rangiferina : lichen des rennes. Cetraria islandica qui contient 60% de glucides, utilisé pour l'alimentation des porcs, des chevaux et des vaches dans les pays nordiques. D'autres lichens sont utilisés pour l'alimentation humaine : la mousse d'Islande (Cetraria islandica) dans les pays nordiques, les tripes de roche (divers Umbilicaria) au Canada et au Japon et dans les déserts asiatiques une espèce fruticuleuse le Rhizoplaca esculenta ou "manne du désert", qui aurait sauvé les Hébreux de la famine.

C. Usages industriels

Extraction industielle de produits pour la parfumerie surtout à partir de 2 lichens fruticuleux récoltés sur les arbres : Evernia prunastri (la mousse du chêne) et Pseudevernia furfuracea (mousse des arbres). On en récolte chaque année entre 8 000 et 9 000 tonnes pour les parfums à odeur de "Chypre", de "cuir de Russie" ... Fabrication artisanale de matières colorantes.

D. Bio-indication

Ils permettent dans certaines conditions d'évaluer :
  • la chimie et la stabilité des sols,
  • la hauteur moyenne de l'enneigement,
  • l'âge des moraines et le recul des glaciers,
  • le degré de pureté de l'atmosphère,
  • le type de gestion forestière,
  • la quantité de polluants (plomb, fluor, radioéléments...) présents dans un milieu donné.
   TABLE DES MATIÈRES