Les fraises
leur culture
Les fraises Culture Semis intérieur Les fraises sauvages Les fraises des bois Les fraises des jardins Les nouveaux hybrides

Il existe plusieurs techniques de culture des fraises selon son type et usage qu'on en fait.

- Les fraises des bois et alpines qui sont originaires d'Europe
- Les nouveaux hybrides qui produisent plusieurs fois par année ou qui sont adaptés à la culture en pots, dans un but ornemental.
- Les fraises des jardins qui sont des hybrides entre les vatiétés d'Amérique du Nord et du Sud. Elles sont conçues pour la culture en pleine terre.


La fraise des jardins de pleine terre

Ce type de fraisiers a été obtenu par le croisement, au XVIII siècle, du Fragaria chiloensis de la côte ouest d'Amérique du Sud et du Fragaria virginiana d'Amérique du Nord. C'est la fraise des jardin que l'on cueille en juin-juillet et qui n'est pas remontant (qui ne produit qu'une seule récolte par année)

Plantation : les fraisiers se plantent tôt le printemps ou en août-septembre, en rangs espacés de 1 mètre avec une distance de 60 cm entre les plants, cela donnera assez d'espace aux plants pour faire des stolons durant le premier été. Le collet du plant doit être au niveau du sol, pas trop enfoncé ce qui pourrait faire pourrir le plant ni trop sorti du sol ce qui le dessécherait.

Culture : les fraisiers exigent le plein soleil avec un sol riche en humus ou matière organique au pH de 5,5 à 6,5 Incorporer du terreau, du fumier, de la mousse de tourbe ou du compost pour préparer le sol avant la plantation. Le sol doit être bien drainé, sans possibilité d'accumulation d'eau après une pluie. Cependant il doit pouvoir rester humide sans jamais se dessécher. Les plants ne doivent pas manquer d'eau après la floraison, dans la période de formation des fruits. Un paillis autour des plants protégera les fruits du contact du sol.

Fertilisation

À la plantation il est bon d'incorporer au sol un engrais équilibré pour fruits et légumes et d'arroser les plantations au transplanteur soluble du type 10-52-10.

Au début de l'été ou à l'apparition des stolons, appliquez un engrais à légumes et fruits, cela encouragera la formation des stolons, donc augmentera la récolte de l'année suivante.

À la fin août l'application d'un engrais d'automne est utile surtout pour préparer les plants à passer le premier hiver.

Le printemps suivant dès le départ de la végétation, appliquer un engrais granulaire pour fruits et légumes

Un engrais soluble peut être appliqué avant la floraison (15-30-15) et à la nouaison des premiers fruits (20-20-20).
Deux applications de 20-20-20 sont aussi recommandées en juillet pour aider à la production de stolons.

Récolte : cueillez les fraises avec leur pédoncule le matin ou le soir, jamais en plein soleil de l'après-midi, une fraise équeutée ne se conserve pas... Une récolte quotidienne est l'idéal, aux deux jours est aussi bonne mais après trois jours il y a déjà beaucoup de pertes.

Après la période de récolte fauchez tous vos plants à la tondeuse ou au taille bordure, ramassez le rognures au rateau et jetez-les aux vidanges afin de ne pas propager les maladies.

Les plants feront un nouveau feuillage et auront plus de vigueur.

La durée d'une plantation est d'environ 3 à 4 ans et la rotation des cultures se fera aussi aux 4 à 5 ans. La meilleurs année de production sera la deuxième année, ensuite déjà la troisième année la production baisse.

C'est principalement dû au vieillissement de la plantation par les maladies et les virus. Il faut arracher toute la plantation, jeter ça aux vidanges (ne pas composter) et changer de type de culture pour les 4 ou 5 prochaines années.

L'idéal est de renouveler une plantation tous les deux ans. C'est la pratique la plus économique; les travaux d'entretien sont diminués et il n'y a pas d'investissement de sommes importantes pour l'application de pesticides et autres produits.

Il faut toujours acheter des nouveaux plants certifiés à chaque nouvelle plantation et ne jamais utiliser d'anciens plants, cela propagerait inutilement les maladies.

Le paillage des plants en automne se fait aussitôt que le sol est légèrement gelé. Enlevez le paillis au printemps seulement lorsqueles feuilles commencent à pointer au collet. N'enlevez qu'une partie du paillis et étendre la paille entre les rangs.

Consultez les vendeurs de votre région afin d'avoir des variétés les mieux adaptées à votre lieu de culture.


Profondeur de plantation au niveau du collet.
Le collet du plant doit être au niveau du sol, pas trop enfoncé ce qui pourrait faire pourrir le plant, ni trop sorti du sol ce qui le dessécherait.

A- plantation en une seule rangée, convient aux variétés sans stolons
B- plantation en rangée double avec une production de stolons contrôlée.
C- plantation en "bed" de 60 cm pour permettre un espacement de 15 cm entre les stolons

Plantation de fraisiers sur paillis de plastique

Les fraises des bois et alpines

Les variétés remontantes ou quatre saisons sont nommées alpines.
Les variétés quatre saisons produisent peu ou pas de stolons. Elles fructifient durant tout l'été. Ce sont les variétés que l'on retrouve en jardinières suspendus ou urnes trouées décoratives.

Multiplication : elles se reproduisent principalement par semis fait en décembre ou janvier à l'intérieur à une température de 65-72 F (20-25 C). Recouvrez légèrement les graines très fines qui ont besoin de noirceur pour germer. Placer un couvercle opaque sur le plateau de semis.

Conservez le sol humide. Enlevez le couvercle après la germination. La germination peut prendre un à deux mois. Deux mois plus tard, transplantez dans des pots de 4 pouces ou placez 3 plants par jardinière.

Culivez à 60-65 F. La plantation en pleine terre à la mi-mai se fait à une distance de 12 pouces entre les plants. Les plants commenceront à fructifier en juin et la production s'échelonnera jusqu'en septembre-octobre.

Les nouveaux hybrides remontants

Les variétés quatre saisons produisent peu ou pas de stolons . Elles fructifient durant tout l'été. Les fortes chaleurs du milieu de l'été peuvent ralentir la floraison. Ce sont les variétés que l'on retrouve en jardinières suspendus, en pots ou urnes trouées décoratives.

Multiplication : Elles se reproduisent principalement par semis fait en décembre ou janvier à l'intérieur à une température de 65-72 F (20-25 C). Ne recouvrez pas les graines très fines qui ont besoin de lumière pour germer. Compactez le sol afin de les mettre en contact avec le terreau.

Conservez le sol humide par une vaporisation quotidienne des graines. La germination peut prendre un à deux mois. Deux mois plus tard après la germination, transplantez dans des pots de 4 pouces ou placez 3 plants par jardinière. Culivez à 60-65 F. Une température de culture trop chaude produira des plants étiolés.

La plantation en pleine terre à la mi-mai se fait à une distance de 12 pouces entre les plants. Les plants commenceront à fructifier en juin et la production s'échelonnera jusqu'en septembre-octobre.


La récolte des graines de fraisiers

La graine de fraisiers

Observez une fraise de plus près ; les petits points bruns qui sont tout autour de la fraise sont des akènes qui contiennent les minuscules graines.

Pour récolter les graines, écrasez un fruit mûr dans un tamis sous un filet d'eau.

Une autre méthode pour la récolte des graine consiste à écraser les fruits à l'aide d'une fourchette. Mettez cette purée dans un pot avec de l'eau et mélangez. Avec le temps, les graines viables commenceront à se séparer de la pulpe et tomberont au fond. Répétez ce processus à plusieurs reprises pour récolter le plus de graines possible. Enlevez ce qui flotte à la surface avec une cuillère.

Faites-les sécher sur un papier absorbant et conservez-les dans une enveloppe opaque, hermétiquement fermée, à la température de la pièce. Plusieurs mois plus tard, placer l'enveloppe de graines dans le compartiment à légumes du frigo pendant au moins un mois. C'est une astuce pour tromper les graines que c'est l'hiver.

Semez les graines à partir de décembre ou janvier à la température adéquate.

Les graines conservent leur viabilité pendant 2 ans, surtout si elles sont réfrigérées.

Choisissez des fruits sur des plants en plantation pure ou isolés des autres variétés, afin de na pas obtenir des hybrides aux qualités variables.

L'isolement peut aussi être obtenu par un tunnel en plastique ou un voile aux mailles fines.


graines à la surface de la fraise


graines à la surface de la fraise
Retour à la page d'accueil des fruitiers
rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 3.0 -- Révisé -- 26 février 2016