Les jostas
Les jostas
Ribes nidigrolaria

Les jostas sont issus d'un croisement entre les cassis et les groseilliers. Les fruits noirs ont 1.5 cm par grappes de 3 à 5. L'arbuste peut atteindre plus de 2 mètres. Les plants ne sont pas suceptibles à la rouille.

La hauteur de l'arbuste est de 2 mètre avec une distance de plantation de 1,50 mètre à 1,80 mètre entre les plants et 1,80 à 2,40 entre les rangs.

La culture, Les groseillers préfèrent le plein soleil ou une ombre légère. Ils aiment une terre lourde et riche, au pH entre 5,5 et 6,5. Il faut maintenir le sol frais en permanence car ils redoutent la sécheresse. Ils commencent à produire trois ans après la plantation. Fertilisez les plants à chaque automne avec de l'engrais ou de la fumure.

La cueillette se fait en l'été, par temps sec. Leur durée de conservation étant limitée, il faut les utiliser le plus rapidement possible. La plante produit des fruits sur des cannes agées d'un an.


josta

La première taille se fait en automne en ne conservant que 4 yeux par branche et en éliminant les branches faibles.

La taille de la deuxième année se fait encore en automne ou en hiver


coupez de moitié les charpentières


rabattre les latérales à un oeil


éliminez les branches gênantes

Les tailles de fructification consiste à éliminer les vieilles branches pour ne conserver que les nouvelles qui vont porter des fruits.

Réjean Genest, horticulteur

Retour à la page d'accueil des fruitiers
info@lesbeauxjardins.com.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 11 novembre 2004