Les cycles temporels
|
Le déplacement des trigrammes
Pour le Feng Shui, il est intéressant de noter la façon dont les trigrammes changent de position dans l’arrangement du ciel antérieur vers l’arrangement du ciel postérieur.
Ce mouvement a des implications sur la nature favorable ou défavorable du déplacement de l’eau d’une rivière qui se dirige vers la maison. Il en est de même pour un chemin qui se dirige vers la maison.
|
|
Le trigramme K’ien part du sud dans l’arrangement du ceil antérieur et va se placer au nord-ouest dans l’arrangement du ciel postérieur. Lorsque les cours d’eau et les routes se dirigent vers la maison depuis le sud et s’en éloignent vers le nord-ouest, c’est favorable au père.
Le trigramme K’ouen part du nord et va au sud-ouest. Les routes et cours d’eau qui se dirigent vers la maison depuis le nord et s’en éloignent vers le sud-ouest, c’est bénéfique pour la mère.
Le trigramme Tchen va du nord-est vers l’est. Les routes et cours d’eau qui se dirigent vers la maison depuis le nord-est et s’en éloignent vers l’est, c’est bénéfique pour le fils ainé.
Le trigramme Souen va du sud-ouest vers le sud-est. Les routes et cours d’eau qui se dirigent vers la maison depuis le sud-ouest et s’en éloignent vers le sud-est, c’est bénéfique pour la fille ainée.
|
Le trigramme Touei va du sud-est vers l’ouest. Les routes et cours d’eau qui se dirigent vers la maison depuis le sud-est et s’en éloignent vers l’ouest, c’est bénéfique pour la fille cadette.
Le trigramme Ken va du nord-ouest vers le nord-est. Les routes et cours d’eau qui se dirigent vers la maison depuis le nord-ouest et s’en éloignent vers le nord-est, c’est bénéfique pour le fils cadet.
Le trigramme Kan va de l’ouest au nord. Les routes et cours d’eau qui se dirigent vers la maison depuis l’ouest et s’en éloignent vers le nord, c’est bénéfique pour le fils du milieu.
Le trigramme Li va de l’est au sud. Les routes et cours d’eau qui se dirigent vers la maison depuis l’est et s’en éloignent vers le sud, c’est bénéfique pour la fille du milieu.
|
Le trigramme de la maison
La connaissance du trigramme (les traits superposés) de la maison est très utile pour choisir l’année et le mois, pour y faire les rénovations ou modifications.
À l’aide d’une boussole calculez l’orentiation de la porte d’entrée principale. Le trigramme de la maison sera celui de l’orientation opposée.
|
Par exemple une maison dont la porte d’entrée principale est orientée au sud, son trigramme sera KAN soit celui du nord.
Le diagramme de la maison (carré Lo Shu) sera celui du trigramme correspondant. La position de la porte principale se retrouve dans le carré jaune en 5 du diagramme de la maison.
|
|
Les jardins d'ambiance Feng Shui
|
Disponible sur CD en format PDF
Le but du livre est d'occidentaliser et démystifier le Feng Shui tout en conservant son essence fondamentale. Il est un outil facile à utiliser afin de créer un jardin harmonieux.
Il existe peu de volumes sur l'utilisation du Feng Shui au jardin extérieur, ce livre va surement compenser cette lacune.
Le volume est en auto-édition seulement, il n'est pas disponible en librairie
plus de détails ...
|
|
|