- Dans la première génération, les pavés sont simplement coulés et compressés dans des moules. L'effet final est produit par un motif de pose ou l'utilisation de plusieurs dimensions ou formes du même modèle.
Les premiers modèles carrés sont encore populaires.
- La seconde génération de pavés s'est caractérisée par l'air vieillot et usé des pavés. Après la fabrication, les pavés sont baratés dans du sable pour en éclater les coins et angles. Cela donne l'allure de vieux pavés usés par le temps.
Les modèles usés tolèrent les imperfections du terrain et de la pose, même que cela ajoute une note de crédibilité au modèle.
- Les techniques de plus en plus sophistiquées de fabrication avec des nouvelles presses à pavé a amené la fabrication d'une troisième génération de pavés. Les pavés à surface texturées.
Les surfaces texturées donne un aspect de pierre taillée aux pavés.
- Les nouvelles techniques de surface à motis permettent maintenant de produire des pavés de grande taille qui donnent l'impression d'avoir des petits modules, normalement instables dans les aménagements paysagers. Les pavés sont alors des dalles épaisses qui incluent plusieurs pavée ou pierres de plus petite taille.
Les pavés-dalles rapprochent les pavés des macadams ou des pierres naturelles.