Le Jardinage Holistique par Réjean Genest
horticulteur, conférencier
 

Cultures
holistiques  
Engrais vert

Compostage

Fumiers

Compagnonnage

 

 

 

La culture écologique

La notion de culture écologique n'est pas encore clairement définie. Plusieurs auteurs qualifient de culture écologique la culture biologique. Pour eux c'est simplement une question de choix des mots. D'ailleurs comme la traduction de "Organic Gardening" est faite par "Culture Biologique".

Pour ma part la culture écologique signifie plus une culture conforme à l'environnement et les tratidions régionales, selon les techniques de cultures ancestrales. Dans le passé, chaque région avait sa spécialité en équilibre avec le climat et le type de sol. Par exemple les pommiers se retrouvent en régions accidentées et bien drainées, les vignes en régions aux sols rocailleux et les terres noires sont traditionnellement propices aux cultures maraîchères.

Jardiner de façon écologique c'est trouver une production adaptée au climat et au type de sol de la région, sans être obligé de procéder à d'importants conditionnements du sol ni de travaux onéreux pour récupérer l'eau et l'énergie nécessaire.

Ce type de culture est aujourd'hui bien représenté dans les Éco-villages qui sont une communauté de personnes unies vers un but commun, basé sur des valeurs écologiques. Un écovillage tend à maintenir un équilibre global en respectant le principe de ne pas prendre à la terre plus que ce qu’on peut lui retourner.

Le modèle de l’écovillage est une réponse à un problème complexe d’intégration de l’habitat humain dans l’écosystème naturel, par l’intégration de communautés viables basées sur le développement durable. Il va sans dire que le concept de l’écovillage peut être appliqué aussi bien dans la ruralité qu’en milieu urbain et que ce modèle est déjà appliqué dans plusieurs pays.

Le concept de l’écovillage met l’emphase sur la construction écologique, en chanvre, paille, pierre, bois, argile; les systèmes d’énergies renouvelables et non polluantes comme le solaire; la production locale d’aliments biologiques parfois associé au végétarisme; une économie viable et un processus décisionnel collectif basé sur des relations humaines harmonieuses .

Des éco-villages existent un peu partout en Occident, de taille variable et de sensibilités plus ou moins différentes et plus ou moins ancrées dans une réalité sociale avec comme diverses influences l'anarchisme, l'écologie profonde, la spiritualité, la citoyenneté altermondialiste.

Les éco-villages ont trois "racines" principales : la conservation des ressources naturelles, la préservation de la "vie sauvage" , et les préoccupations de dégradation du milieu de vie, des écosystèmes au sens le plus large, des plus "sauvages" aux mileux habités par l'homme, dont les milieux urbains.