La marée est le phénomène le plus apparent, conséquent de l'attraction lunaire. Cette attraction est souvent combinée à celle du soleil pour en faire varier encore plus l'amplitude.
À la pleine lune ou la nouvelle lune le soleil, la lune et la terre sont alignées, les forces d'attraction s'additionnent, ce qui engendre des marées plus importantes, baptisées grandes marées ou vive-eau.
L'influence de la lune sur les plantes est beaucoup plus grande.
Au premier quartier et au dernier quartier les forces d'attraction du soleil et de la lune s'opposent, les marées sont alors plus faibles. On les nomme morte-eau.
L'influence de la lune sur les plantes est alors plus faible.
L'effet des marées sur les plantes est le même que celui des mouvements ascendants et descendants de la lune ou que les phases croissantes et décroissantes de la lune.
Utilisez l'action des marées pour réduire ou annuler un effet non désiré de lune montante ou descendante, de lune croissante ou décroissante.
Choisir un effet de marée montante pour les semis en lune decendante pour compenser les énergies, pour greffer, pour travailler les sols lourds, pour composter et pour récolter en lune décroissante.
Choisir un effet de marée descendante pour les semis en lune montante pour compenser les énergies, pour repiquer, pour travailler les sols légers, pour fumer, pour couper le bois, pour les récoltes en lune croissante.
Les tables locales des marées se retrouvent dans les Almanach et sur le site web des ports nationaux du Canada.
Au Canada, il y a des tables de marées pour le port de Québec, d'Halifax et de Vancouver.