La Bio-Dynamie
   Les cycles de la lune
 

 

 

 

Les mouvements ascendants et descendants de la lune

Les mois lunaires périodiques durent 27 jours, 7 heures, et 43 minutes. Ils s'observent par le mouvement ascendant et descendant de la lune dans le ciel. Ce mouvement de la lune cause aussi les noeuds lunaires, son apogée et périgée.

La lune tourne autour de la terre en décrivant une ellipse inclinée par rapport à l'horizon. Cette ellipse possède un point haut et un point bas. Lorsque la lune va du point bas vers le point haut, elle est ascendante ou montante.

Sous les tropiques plus l'on se rapproche de l'équateur, moins le mouvement montant ou descendant est fort. En revanche, plus l'on se dirige vers les pôles plus ces mouvements montants ou descendants sont importants. Les mouvements de la lune sont inversés dans l'hémisphère sud.

L'influence des mouvements de la lune

Le mouvement de la Lune correspond au passage de la lune dans les constellations.

Quand la Lune arrive au sommet de sa trajectoire mensuelle, elle est à son apogée dans la constellation du Gémaux, elle redevient descendante.

Quand la Lune est à son plus bas de sa trajectoire, elle est à son périgée dans la constellation du Sagittaire, elle redevient ascendante.

Lorsque l'écliptique de la trajectoire de la lune coupe l'écliptique de la trajectoire de la terre autour du soleil, on dit qu'il y a un noeud lunaire.

Les mouvements ascendants et descendants de la lune influencent les plantes de la même façon que les phases de la lune.

Lorsque la lune est montante les flux de sève vers les branches et les feuilles sont plus abondants. Les plantes bien alimentés par cette sève connaissent un développement accrus. La période est particulièremenr favorable aux semis, à la greffe et aux récoltes de tout ce qui pousse dans l'air (feuilles, fleurs, fruits). Récoltez aussi la chaume de paille, les roseaux et le bois à piquets de clôtures, ils pourriront moins.

Quand la lune est descendante les flux de sève sont moindres vers les branches. La sève se concentre au niveau des racines, les plantes vivent au ralenti. C'est le bon moment pour planter, repiquer, rempoter, bouturer, tailler et récolter les légumes racines, surtout ceux destinés à la conservation. L'assimilation des engrais par la terre est accrue : paillez, fumez et incorporez du compost le soir si possible. Coupez le bois de chauffage dans le premier quartier.

Les jours néfastes correspondent aux moments où les influences de la lune sont perturbés par un changement de mouvement, un croisement d'écliptiques (noeuds lunaires), lorsque la lune est à son plus proche (périgée) ou plus éloignée (apogée) de la terre ou au éclipses solaires et lunaires. Tous les travaux exécutés ces jours là risqueraient de perturber les plantes plus que de les aider. Il vaut mieux de s'abstenir de jardiner ces jours là.