La Bio-Dynamie
   Le Tao du jardinage
 

 

 

 

Le Yin et le Yang

L'emblème du yin-yang se représente par un cercle divisé en deux parties égales par une ligne sinueuse à la forme d'un S; une partie est noire (yin), l'autre est blanche (yang).

La dépendance réciproque des deux moitiés est démontrée par le principe yin qui contient du yang en lui (un point blanc) et le principe yang qui contient du yin en lui (un point noir). Le contour de chaque moitié est égal au périmètre de la figure.  

 

Le concept de la bipolarité du cosmos repose sur le principe d'un équilibre constamment en changement entre les forces positives et négatives de l'univers.

Le principe suprême ou Taï Ch'i opère une succession continuelle de dilatations et de contractions. Dans sa phase active-expansive, il engendre le Yang ou essence positive. Dans sa phase passive-intensive, il en résulte le Yin ou essence négative. La première sert à transformer et la seconde à unir.

Il n'y a pas de Yang sans le Yin et vice versa. Leur interaction est permanente, comme le positif et le négatif, le pair et l'impair, le masculin et le féminin... Yin et Yang sont inséparables et n'existent que l'un par rapport à l'autre.

De ce fait elles engendrent les 5 éléments constitutifs de la réalité matérielle: la terre, le feu, l'eau, le métal et le bois.

yin
Féminin
Négatif
Impairs
Eau
Froid
Humide
 
Intérieur
Passif
Descendant
Contraction
Noirceur
Maison
yang
Masculin
Positif
Pairs
Feu
Chaud
Sec
 
Extérieur
Actif
Ascendant
Expansion
Lumière
Jardin
Le Yin et le Yang au jardin

Le Yin
Le Yang
Le Yang fort

Le Yang mineur

Le Yin mineur

Le Yin fort



Le yin et yang au cours des saisons
L'été
L'automne
Le printemps L'hiver
Le yin et yang au cours de la journée
Midi
Matin
Après-midi
Minuit
Le yin et yang au cours de la vie
Jeunesse
Adulte
Enfant Vieillesse
Le cycle lunaire
Pleine lune
Premier quatier
Dernier quartier
Nouvelle lune