L'ALTERNANCE DES GÉNÉRATIONS

La reproduction, chez tous les êtres vivants s'effectue par la conjugaison de deux gamètes en un oeuf ou zygote. C'est le développement de cet oeuf qui donnera un nouvel individu.

On sait que toutes les cellules d'un individu ou d'une même espèce, ont une constitution chromosomique identique.. Leur noyau renferme un nombre pair de chromosomes(2n), ce sont des noyaux diploïdes.

Les gamètes quant à elles, ne possèdent plus que (n) chromosomes, chaque paire de chromosomes n'étant plus représenté que par un seul chromosome. Ces noyaux sont haploïdes.

Lorsque deux gamètes se conjuguent, l'oeuf ainsi formé renferme à nouveau 2n chromosomes.

Ainsi, on est amené à distinguer, dans le cycle évolutif d'un être vivant, deux phases alternantes
  • la diplophase ou sporophyte comprenant l'ensemble des générations cellulaires diploïdes. Elle commence à la conjugaison des deux gamètes et se termine à la méiose.

  • l'haplophase ou gamétophyte comprenant l'ensemble des générations cellulaires haploïdes. Elle commence à la méiose et s'achèvelors de la conjugaison des gamètes.
L'alternance des deux phases est constante chez chaque espèce mais leur durée et leur développement relatifs sont variables.

Les cycles évolutifs des végétaux

D'après l'importance de l'halophase ou de la diplophase dans le cycle de vie d'un organisme, on peut distinguer 3 cas possibles
  • Le cycle uniquement haploïde correspond au cas dans lequel il n'existe aucune multiplication de cellules diploïdes. L'organisme est totalement haploïde, l'oeuf diploïde subissant immédiatement la méiose. De tels organismes sont toujours haploïdes. On en rencontre chez les algues et chez les champignons
  • Le cycle uniquement diploïde est l'inverse. L'organisme est toujours diploïde. La phase haploïde est représentés uniquement par les gamètes et ne comporte pas de multiplication de cellules. On en rencontre chez les algues, certaines levures mais surtout dans le règne animal.
  • Les cycles haploïdes et diploïdes en alternance est l'intermédiaire entre les deux types de cycles. Le cycle vital comporte à la fois une prolifération des cellules haploïdes et une prolifération des cellules diploïdes, Mais l'importance de chacune de ces deux parties varie selon les cas.
Les 3 cas existent chez les thallophytes
Chez les bryophytes le sporophyte vit en parasite sur le gamétophyte
Chez les ptéridophytes et les spermatophytes c'est le sporophyte qui devient prépondérant. le gamétophyte perd son indépendance et vit en parasite sur le sporophyte.

   TABLE DES MATIÈRES