Chapitre 2- LA CYTOLOGIE

INTRODUCTION

Tout comme l’être humain et l’animal, la plante est un organisme vivant.

Cependant ce qui différencie la plante d’un animal, c’est qu’elle peut fabriquer sa propre nourriture à partir de minéraux tirés du sol et de l’air au lieu de l’ingérer à partir d’autres êtres vivants. On la dit autotrophe. (qui se nourrit elle-même)

Les plantes sont faites de petites unités que l’on appelle cellules qui constitue la base de toute vie. La cellule est l’unité structurale et fonctionnelle fondamentale de toute plante. Les plantes possèdent plusieurs types de cellules différentes selon leur emplacement et les tâches qu’elles devront accomplir. Les cellules regroupées forment les tissus qui à leur tour composent les organes. les organes forment les systèmes et les systèmes forment les organismes. Le bon fonctionnement de la plante dépend donc du bon fonctionnement de ses cellules.

LA CELLULE VÉGÉTALE

A- La paroi cellulaire constitue le squelette et l’enveloppe de la cellule; elle protège la cellule, prévient une absorption excessive d’eau, assure le maintien et définit la taille et la forme de la cellule végétale. Elle participe à la régulation des relations avec les autres cellules et l'extérieur, de manière passive, au transport, à l'absorption, et à la sécrétion de multiples substances. Elle est essentiellement composée de polymères glucidiques, cellulose et pectine, de protéines pariétales et éventuellement d'autres composées de nature phénolique (lignine et subérine).

La paroi est composée de trois parties :

la paroi primaire, de nature pecto-cellulosique, la paroi primaire n'existe seule que dans les cellules juvéniles. Elle est extensible, ce qui permet la croissance cellulaire (élongation).

la paroi secondaire apparaît lors de la différenciation de la cellule. Elle est constituée de cellulose et est enrichie en composés phénoliques : lignine (pour renforcer la rigidité), cutine et subérine (pour l'imperméabiliser). Cette différenciation s'observe pour les cellules conductrices de sève du xylème (le bois) et pour différents tissus de soutien (sclérenchyme) ou de protection (liège).

la lamelle moyenne, c'est la partie la plus externe de la paroi et elle est commune à deux cellules contigus. Elle colle les cellules les unes aux autres. C'est elle qui se forme la première et elle est constituée de polysaccharides adhésifs appelés pectines.

les plasmodesmes, sont des canaux qui traversent les parois cellulaires et relient les membranes plasmiques et leurs contenus cytoplasmiques. L’eau et les petits solutés peuvent ainsi circuler librement d’une cellule à l’autre. Les plasmodesmes sont souvent groupés pour former une ponctuation.

Modifications de la paroi

Au cours de l’évolution de certaines cellules, les parois peuvent subir des modifications plus ou moins importantes ; certaines en une transformation chimique en gommes ou mucilages ; d’autres en une incrustation de la paroi.

Les hémicelluloses du squelette modifient les cellules des parois du bois ou des téguments des graines. Les hémicelluloses de réserve forment les albumens cornés.

Les mucilages résultent d’une hypersécrétion des composés pectiques parfois suivie de la fonte de certaines cellules. On dit qu’il y a formation de gommes.

La minéralisation résulte de l’incrustation de la paroi par de la silice dans l’épiderme des prêles, graminées et cypéracées. Le carbonate de calcium ou l’oxalate de calcium peut aussi incruster les characées

L’imperméabilisation s’effectue à l’aide de cutine, de subérine ou de cires. Elles forment un revêtement plus ou moins épais à la surface de certaines feuilles.

La lignification est la transformation que subissent les cellules du bois par imprégnation partielle ou totale de lignine.

   TABLE DES MATIÈRES