B- Le cytoplasme

Le cytoplasme englobe tout ce qui se situe à l’intérieur de la membrane cytoplasmique et à l’extérieur du noyau cellulaire. Celui-ci se compose d’une matière visqueuse semi-liquide, le cytosol, dans laquelle baignent des organites aux fonctions spécialisés. Le cytosol est composé de 85% d’eau, de glucides, de lipides, de protéines et d’ARN (Acide Ribo-Nucléique).

Les ribosomes sont des petits grains qui sont formés à l’intérieur du noyau cellulaire dans le nucléole. Ils sont constitués de protéines et sont le siège de leur synthèse. Ils jouent un rôle capital dans la traduction du message génétique de l’ARN messager.

Les lysosomes renferment des enzymes qui éliminent les produits devenus indésirables à l’intérieur de la cellule et en fait le recyclage. Ils sont produits par l’appareil de Golgi. Les cellules végétales contiennent peu ou pas de lysosomes. C’est souvent la vacuole qui remplit son rôle.

Les peroxysomes contiennent des enzymes capables d’oxyder les substance organiques, dans le but d’inhiber les substances toxiques. Du peroxyde d’hydrogène en résulte, celui-ci est ensuite transformé en eau par des enzymes.

Une grande vacuole (cavité) renfermant de l’eau et de plastes dont les chloroplastes. Elle contient le suc vacuolaire dont la composition varie en fonction de l'état de la plante. En général, son rôle est dédié au stockage de l'eau, de solutés organiques, d'ions minéraux et parfois de pigments.

Les composés susceptibles de s’accumuler au niveau des vacuoles sont d’abord des sels minéraux (sulfate de calcium, carbonate de calcium, oxalate de calcium), des glucides solubles (inuline hétérosides, mucilages, gommes), des protéides, des alcaloïdes, des latex, essences et résines.

Le réticulum endoplasmique est formé de membranes reliées ensemble et repliées sur elles-mêmes pour former des sacs plats appelés citernes. Le réticulum est considéré comme le système circulatoire de la cellule. Il existe deux types de réticulum endoplasmique

Le réticulum endoplasmique rugueux est lié à la membrane nucléaire et recouvert sur sa surface externe de ribosomes. Les protéines formées par les ribosomes sont déplacées vers les citernes et triées. Elles formeront des enzymes qui servent au maintien des membranes ou elles seront excrétées dans des vésicules de transport vers l’appareil de Golgi.

Le réticulum endoplasmique lisse est formé de tubules agencées en réseau. Il joue un rôle important dans la synthèse des lipides et des stéroïdes, au métabolisme des glucides, ainsi que la désintoxication des médicaments, des drogues et des poisons.

L’appareil de Golgi comprend de multiples sacs aplatis qui forment des citernes. Il assure la réception, la modification, le triage l’emballage et l’expédition des protéines en provenance du réticulum endoplasmique rugueux vers les endroits désirés. Lorsque les protéines sont prêtes, elles sont accumulées dans des vésicules attachées à l’appareil de Golgi. Lorsque les vésicules sont remplies, elles se détachent et se dirigent vers la membrane cytoplasmique, se fusionnent à la paroi cellulaire et expulsent leur contenu hors de la cellule.

Les mitochondries ont la forme de petits bâtonnets. Ils ont la capacité de se multiplier en fonction des besoins énergétiques de la cellule. Ces organites possèdent deux membranes composées de protéines. La membrane externe est lisse. la membrane interne est repliée sur elle-même. Elles participent à la formation d’énergie utilisable par la cellule, l’ATP. Elles sont les centrales d’énergie de la cellule.

Les centrosomes sont considérés comme le système reproducteur de la cellule. Ils sont formés de courts cylindres infiniment petits entouré d’un matériel dense appelé matériel péricentriolaire.

Les chloroplastes jouent un rôle important dans la fabrication des éléments nutritifs nécessaires au métabolisme de la plante. À l’intérieur des chloroplastes se produit la photosynthèse qui utilise l’énergie lumineuse et la chlorophylle pour synthétiser de la matière organique.

   TABLE DES MATIÈRES