Chapitre 4- Les champignons

Les champignons sont tous hétérotrophes, ils peuvent être saprophytes, parasites ou peuvent vivre en symbiose avec d’autres végétaux. Ils présentent des aspects extrêmement variés.

Les champignons sont souvent classés dans une catégorie distincte des autres plantes parce qu'ils sont dépourvus de chlorophylle et qu'ils ont une paroi chitineuse. On trouve des champignons dans quasiment tous les habitats où la vie est possible.

  • Ils sont eucaryotes (organismes possédant des cellules munies d'un noyau).
  • Ils sont hétérotrophes vis-à-vis du carbone, qu'ils doivent trouver dans leur environnement immédiat.
  • Ils sont organotrophes, ils se nourrissent de composés organiques.
  • Ils sont absorbotrophes, se nourrissant par absorption.
  • Ils développent un appareil végétatif appel mycélium.
  • Ils se reproduisent par des spores Ces spores sont flagellées ou non.
  • Ils ont une paroi cellulaire chitineuse ce qui les rapproche plus des animaux que des végétaux, dont la paroi est cellulosique.
  • La plupart sont saprophytes, ils se nourrissent de matières organiques végétales ou animales en décomposition.
  • Ils sont des thallophytes, ils ne possèdent ni tiges, ni feuilles, ni racines.
Ce que nous appelons généralement un champignon est la partie reproductrice qui produit des spores. Le corps du champignon est un enchevêtrement de filaments fins enfouis dans la terre ou dans la matière qu’il décompose.

Les champignons font pourrir le bois, attaquent les végétaux, gâtent les aliments et causent de nombreuses maladies chez l’humain. Cependant les écosystèmes s’effondreraient si les mycètes ne décomposeraient pas les débris d’organismes et les excréments. Presque tous les végétaux ont besoin de vivre en mutualisme avec les mycètes qui aident leurs racines à absorber l’eau et les sels minéraux.

Mode de vie et de nutrition des mycètes

Les champignons, hétérotrophes, qui doivent se débrouiller comme ils peuvent pour se procurer le carbone nécessaire à leur vie. Ils exploitent pour cela leur environnement immédiat, absorbant les matières organiques de trois façons différentes:
1- Les champignons saprophytes exploitent la matière organique morte ou en décomposition (feuilles mortes, débris végétaux ou animaux, excréments).

2- Les champignons parasites exploitent la matière organique vivante, qu'il s'agisse de végétaux, d'animaux (y compris les hommes), voire d'autres champignons.

Une moisissure est un champignon à croissance rapide qui se reproduit de façon asexuée et dont le mycélium vit en saprophyte ou en parasite sur une grande variété de substrat. Par exemple la moisissure noire du pain ou bleue de penicillium des fruits.

Les levures sont des mycètes unicellulaires faites pour vivre dans des environnements liquides, comme la sève des arbres. Elles se reproduisent par simple division cellulaire.

3- Les champignons symbiotiques

D'autres champignons préfèrent la symbiose ou le mutualisme, association avec un végétal autotrophe, chacun des deux organismes tirant profit de cette association. La symbiose permet parfois de créer des êtres nouveaux, comme les lichens ou les mycorhizes.

Le lichen est ni une mousses, ni une plante, ni un organisme individuel, mais plutôt une association symbiotique qui réunit un champignon et une algue.

Chez les mycorhizes le champignon fournit les minéraux qu’il tire du sol alors que la plante apporte les éléments organiques qu’elle synthétise. Plus de 95% de tous les végétaux vasculaires possèdent des mycorhizes.

Les cellules des champignons libèrent des enzymes. Celles-ci décomposent les substances complexes comme les protéines, les graisses et les sucres, en substances plus simples qui pénètrent dans les cellules des champignons en compagnie de l'eau, et des sels minéraux.

 

Morphologie des mycètes

Le champignon est un thallophyte, c'est-à-dire qu'il ne possède ni feuilles, ni tiges, ni racines. Son appareil végétatif ou thalle, est constitué de cellules allongées qui peuvent être cloisonnées et compartimentées entre elles, elles sont alors appelées hyphes. Chaque compartiment est une cellule à un ou plusieurs noyaux. Lorsqu’il n'y a pas de cloison les séparant les unes des autres, on parle alors de siphon ou hyphes non cloisonnés. Les hyphes s'associent pour former un réseau de filaments appelé mycélium. Il existe deux catégories d’hyphes : les hyphes végétatifs et les hyphes reproducteurs.

Les hyphes végétatifs sont plus ou moins enfouis dans la matière organique qu’ils décomposent à l’aide d’enzymes digestives.

Les hyphes reproducteurs sont habituellement aériens. Ils s’élèvent au dessus de la surface où se trouve la moisissure. Ils produisent des spores qui assurent la reproduction du champignon.

Pour se reproduire, les champignons génèrent des cellules appelées spores. Au moment de la reproduction, la plupart des champignons dits "supérieurs" développent un appareil particulier appelé sporophore. C'est ce sporophore, souvent constitué d'un pied et d'un chapeau, que nous appelons communément champignon. Les champignons "inférieurs" peuvent aussi produire des sporophores, mais ceux-ci demeurent microscopiques. Les organes reproducteurs s’appellent zygosporange, asques ou basides selon sa forme

Organes reproducteurs

Reproduction des mycètes

Les champignons, produisent des spores de façon sexuée ou asexuée qui sont disséminées par le vent. Les spores sont produites à l’intérieur de compartiments spécialisés des hyphes appelés asques, basides ou zygosopranges. Ils peuvent aussi se reproduire par simple division cellulaire.
Les spores germent et donnent naissance au mycelium primaire haploïde, mâle ou femelle. Les mycéliums des deux sexes s’unissent et produisent le mycelium secondaire diploïde ou dicaryote

Sur le mycelium secondaire poussent des sporophores fructifères qui donnent à nouveau des spores.

   TABLE DES MATIÈRES