Les filicinées ou fougères

Ce sont des ptéridophytes caractérisées par leurs grandes feuilles (frondes), des sporanges petits et nombreux.

Depuis leur apparition durant le Dénovien, les fougères ont cotoyé les prêles et lycopodes géants durant le Carbonifère.

Les fougères sont les plus nombreuses plantes sans graines de la flore moderne. Il en existe plus de 12 000 espèces.

Les feuilles des fougères portent le nom de frondes. Elles se divisent souvent en plusieurs folioles appelés pennes. À mesure que la fronde croît, son bout enroulé, nommé crosse, se déroule.

 
B- L'anatomie des fougères

Les tissus conducteurs

Le xylème et le phloème constituent deux tissus spécialisés dans le transport des sèves et l'établissement des corrélations entre les différentes parties de la plante.

Le phloème des fougères comporte des cellules de parenchymes et des cellules criblées spécialisées dans la conduction de la sève élaborée. Des pores se percent à l'emplacement de certains plasmodesmes. Ils permettent un large passage entre les cellules conductrices. L'ensemble des pores sur les parois transversales forme une plaque criblée.

Le xylème comporte des cellules de parenchyme et des cellules lignifiées assurant le transport de la sève brute.

Les ptéridophytes différencient les éléments conducteurs de sève brute en trachéides à ponctuations scalariformes. Les parois secondaires de ces cellules ménagent des ponctuations larges et régulières disposées comme les barreaux d'une échelle. ( scalaris = échelle )

Les parois sont incrustés de lignine. L'ensemble constitue une structure compacte et dure, résistant aux tractions comme aux compressions. Elles permettent le port érigé des plantes vasculaires en luttant contre la gravité du milieu aérien. C'est ce soutien qui a permis l'existence des ptéridophytes arborescentes des forêts du Carbonifère.

Il n'y a pas de tissus secondaires de soutien ou de multiplication des cellules (cambium), donc pas de bois. Les trachéides assurent à la fois, le soutien et la conduction.

Le cycle de vie des fougères

1- Sous les frondes du sporophyte mature diploïde(2n), les sores libèrent les spores haploïdes(n).

2- Lorsque le spore se pose en sol favorable, il devient un gamétophyte en forme de coeur.

3- Chaque gamétophyte (protalle) porte à la fois les organes mâles et femelles.

4- Sour le prothalle les anthéridies libèrent des spermatozoïdes qui vont nager jusqu'à l'archégone pour fertiliser l'osphère.

5- L'oosphère fécondée devient un nouveau sporophyte diploïde.

6- Le sporophyte devient une autre plante mature


sores sous les feuilles

spores sur les sores

Prothalle

   TABLE DES MATIÈRES