La morphologie des ptéridophytes.

Chez les ptéridophytes la plante feuillée débute à la formation de l'oeuf et correspont donc au sporophyte.

D'une manière générale, la différentiation des organes est moins accentuée chez les ptéridophyte que chez les spermatophytes. La plante possède toujours tiges, racines et feuilles, sauf chez quelques formes primitives qui sont dépourvues de racines.

La racine

Cet organe manque chez les rhyniales, les salviniales ainsi que chez les lycopodiacées où les organes souterrains ont une structure semblable à celle des organes aériens.

Les ptéridophytes n'ont pas de racine principale, la première racine est déjà latérale. Elle meurt rapidement et est remplacée par de nouvelles racines latérales.

Chaque racine est protégée par une coiffe au bout et elle présente une zone pilifère et une zone subéreuse

La tige

La tige est tantôt un axe aérien dressé, tantôt un rhizome souterrain rampant.

On distingue chez les tiges : un épiderme, un tissu sous-jacent appelé écorce ou parenchyme, un cylindre central, le stèle où se trouvent concentrés les éléments conducteurs.

Les éléments conducteurs sont groupés et liés de façon à former soit des colonnes parallèles, soit un réseau (treillis) de tissu conducteur. Le système vasculaire s'étend de l'extrémité des racines jusqu'aux feuilles.

La feuille

Les feuilles des ptéridophytes présentent une grande variété de port et de structure.

Tantôt les feuilles sont très nombreuses, très petites et ne possèdent qu'une seule nervure non ramifiée comme chez les lycopodes, les prêles, les sélaginelles et les isoètes.

Tantôt, au contraire les feuilles ont une grande taille par rapport à la tige comme chez les filicinées.

   TABLE DES MATIÈRES