L'Épicéa de Norvège Picea abies syn. Picea excelsa prospère dans tout l'Europe et la Russie à l'exception de la Méditerranée chaude, c'est l'arbre de Noël classique des Européems.
Elle peut atteindre 25 m. avec un feuillage qui pend sur chaque branche à maturité de l'arbre. Les aiguilles vert foncé, sont quadrangulaires et moins piquantes que les autres espèces. Les cônes de 10 à 15 cm. sont pourpres ou verts puis tournent au brun à maturité. C'est une espèce largement utilisée pour le reboisement à cause de sa résistance aux maladies et insectes.
En horticulture, plusieurs cultivars ont été sélectionnée soit pour la précocité et la beauté des cônes "Acrocona"; soit pour leur port nain "Nidiformis", "Echiniformis", "Orlendorfii"; soit pour leur port pleureur "Pendula" ou leur coloration bleutée "Pumila glauca".
Zone de rusticité : 2b
L'Épicéa de Serbie Picea omorika est une espèce à port en colonne étroite qui résiste bien à la pollution et aux sols colcaires ou tourbeux. Elle peut atteindre 15 mètres avec une forme dense et régulière. Les aiguilles vert foncé avec le dessous blanchâtre, ont de ,8 à 1,8 cm. Les cônes décoratifs ont 3 à 6 cm. brun canelle ciré.
Les horticulteurs ont développés des cultivars nains et compacts.
Zone de rusticité : 3b
La sapinette d'Orient Picea orientalis est une espèce typique du Caucase et d'Asie Mineure. Il a une silouette gracieuse et conique. Il atteint 18 mètres de hauteur. Les aiguilles courtes, vert foncé brillant, sont disposées autour des rameaux. Les cônes de 10 cm. apparaissent en grand nombre à maturité.
Zone de rusticité : 3
Les espèces orientales
Picea koyamai d'Asie du Nord-Est, dépasse 20 m. de hauteur. L'arbre a un port conique avec les rameaux qui pendent sur les branches. Les aiguilles vert bleuté à gris vert ont 1 cm.. Les cônes de 5 à 10 cm. brunissent à maturité.
Zone de rusticité : 6
L'Épicéa de Sibérie Picea obovata d'Asie dépasse les 60 mètres de hauteur avec un feuillage vert sombre. Les cônes allongés bruns on 20 cm. de longueur. Les cônes mâles sont parmi les plus séduisants du genre. Ils éclosent au printemps sous la forme de chatons rouge rosâtre.
Zone de rusticité : 1a
L'Épicéa de l'Himalaya Picea smithiana est répandu du Népal à l'Afganistan. Il a des granches gracieuses qui pendent en cascades. Les aiguilles quadrangulaires, vert foncé ont 3 à 4 cm de longueur. Les cônes verts puis brun lustré, de 20 cm. de long, sont portés au bout des branches, les faisant pendre davantage.
Zone de rusticité : 6