est un genre particulier à l'hépisphère boréal, comprenant une dizaine d'espèces qui se juxtaposent depuis l'Europe jusqu'au Japon.
Les mélèzes sont des grands arbres élancés, au tronc droit qui décroît graduellement et à la cime étroite. Ils se distinguent des autres conifères en ce qu'ils se dépouillent de tout leur feuillage à chaque automne.
Leurs rameaux sont de deux genres distincts, les rameaux du bout des branches poussent de façon normale et portent des feuilles alternes nettement détachées les unes des autres. Sur la branche, en arrière, sur les poussent annuelles les aiguilles sont si rapprochées qu'elles semblent verticillées. Les pousses annuelles successives forment ainsi des lambourdes épaosses, caractéristique de tous les mélèzes.
Les aiguilles des mélèzes qui sont disposées en spirale, sont douces au toucher. Elles font à peine 2 à 3 cm de longueur. leur nombre varie de 10 à 50 par touffe. Les feuilles en bouquets tombent en automne, l'arbre reste nu tout l'hiver.
Les organes reproducteurs mâles et femelles, occupent le même arbre mais sont situés dans des cônes séparés. Les cônes femelles arrivent à maturité en une seule saison. Les cônes sont portés par des rameaux courts, se tiennent dressés sur la branche et s'ouvrent à maturité.
L'écorce est écailleuse avec un liber rouge pourpre.
Les espèces de mélèzes
Trois espèces de mélèzes sont indigènes d'Amérique du Nord
Le Tamarac Larix laricina (Du Roi) K.Koch occupe tout le bouclier canadien et les provinces maritimes. Il se rencontre en sol humide, mal égoutté et tourbeux où il s'associe avec l'épinette noire. Il peut atteindre 25 m. Les cônes ont environ 2 cm. Les feuilles par groupe de 10 à 20 atteignent 2,5 cm.
Zone de rusricité 1a
Le Mélèze de l'Ouest Larix occidentalis Nutt se retrouve au sud de la Colombie-Britanuque et dans les Rocheuses américaines où il peut atteindre une taille de 50 m. Les aiguilles ont de 3 à 5 cm. et sont groupées en touffes de 15 à 30 feuilles. Les cônes ont 3 à 4 cm. avec des bractées qui dépassent des écailles.
Zone de rusricité 2
Le Mélèze de Lyall Larix lyallii Parl. pousse sur les hautes pentes des rocheuses à la limite de la vévétation arborescente. Il dépasse rarement 10 à 15 mètres. Il a un tronc court avec un port trapu et très délabré. Les ont 3 cm. en touffes de 30 à 40 sur des lambourdes. Les cônes ont 4 à 5 cm. avec des écailles frangées de poils.
Zone de rusricité 1a