|
|
Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville |
Il existe trois sortes de fenouil
le Fenouil doux qui est vivace est cultivé pour ses feuilles et ses graines
le Fenouil de Florence qui est annuel est cultivé pour renflements bulbeux
le Caroselle est cultivé en Italie pour ses assaisonnements
Le fenouil vivace
Foeniculum vulgareLe fenouil doux vivace ressemble à l'aneth, certaines variétés ont le feuillage cuivré.
Le fenouil aime le plein soleil dans un sol bien drainé
Dimensions : Le fenouil peut atteindre 90 à 120 cm, avec un espacement de 60 cm. .
Plantation : Semez par groupe de 3 graines à 4 graines à 0.5 cm de profondeur avec un espacement de 45 centimètres. Ne conservez que le plantule le plus vigoureux. Ou achetez des plants et repiquez-les au jardin espacés de 45 cm . Refaites un semis à tous les 2 ou 3 ans
Récolte : Cueillez les feuilles au besoin, pour utiliser les tices, les couper avant la floraison. Pour récolter des graines; couper les tiges de fleurs par temps sec lorsque les graines commencent à mûrir et les suspendre, la tête en bas dans un sac de papier, dans un endroit chaud et sec, les graines tomberont d'elles-même.
Conservation : Faire sécher ou congeler
![]()
Compagnommage : Dans le potager, il est un bon compagnon des choux, dont il améliore la saveur et est ennemi des tomates, fraisiers, haricots et fèves.
Usages culinaires : Les feuilles ont une saveur douce qui accompagne les poissons, porcs, veau, soupes et salades. Les graines parfument la choucroûte, la sauce à spagettis, les plats qui contiennent du chili et les soupes.
Réjean Genest, horticulteur
Le fenouil de Florence
Foeniculum vulgare var dulceLe fenouil de Florence annuel ressemble au fenouil vivace, mais c'est une plante plus petite avec une tige bulbeuse à la base, un peu comme du céleri.
Le fenouil de Florence aime le plein soleil dans un sol bien drainé, il exige un été chaud pour donner des bons résultats.
Dimensions : Le fenouil peut atteindre 60 cm, avec un espacement de 30 cm. .
Plantation : Semez en rangs espacés de 50 cm et éclaircissez à 25 ou 30 cm entre les plants. Ou achetez des plants et repiquez-les au jardin espacés de 30 cm . Buttez la base des plants pour les faire blanchir.
Récolte : Vers la mi-août jusqu'à la fin de septembre, arrachez le plant au complet. Coupez les racines et le feuillage. Se prépare comme le céleri. Le feuillage frais peut aussi être consommé.
Conservation : consommer frais, il se conserve au réfrigérateur environ 5 jours.
![]()
Compagnommage : Éloigner le fenouil de Florence du potager, est néfaste pour les tomates, poivrons, fraisiers, haricots et fèves. Il éloigne les limaces
Usages culinaires : émincer le pied pour ajouter aux salades, farcir un poulet ou dans un sauté de légumes.
| La récolte| | Le séchage| | Usages culinaires|
Pour toute question concernant l'horticulture, vous pouvez m'écrire à l'adresse apparaissant en bas de chaque page.
[email protected]
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 20 décembre 2016