|
|
Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville |
Réjean Genest, horticulteur
Lavande
Lavandula officinalis Lavande anglaise, Zones 6 à 10
Lavandula stoechas Lavande française, Zones 7 à 10
Lavandula vera Lavande vraie, Zones 7 à 10
Lavandula dentata Lavande espagnole, Zones 8 à 10Il existe 28 espèces de lavandes réparties autour de la méditerranée, au Moyen-Orient et en Inde.
On utilise depuis des siècles le feuillage et les fleurs de lavande pour en faire des sachets, des savons, du parfum et pour aromatiser certains produits.Dimensions : 60 à 90 cm de hauteur avec un espacement de 40 cm
Culture : La lavande se plait en plein soleil, dans un sol sablonneux et fertile. Elle est indifférente au pH acide ou calcaire. Elles exigent un paillage en hiver. La lavande anglaise est la plus résistante au froid.
Semis : semez à l'intérieur en janvier ou février, pour une transplantation à l'extérieur en mai. Les graines mettent 4 à 6 semaines à germer, il est recommandé de laisser les graine au frigo pour 2 ou 3 semaines avant de semer, cela accélère la germination. La température de germination et de culture se situe entre 20 et 25 Celsius.
Les plantules poussent très lentement, vous pourrez les repiquer en petits pots en mars ou avril. Une fertilisation aux engrais solubles (20-20-20) peut être faite aux trois semaines.
Vous pouvez transplanter les lavandes à l'extérieur à partir du 15 mai jusqu'à la mi-juin. La lavande exige le plein soleil et un sol bien drainé mais fertile, un sol riche accentue le parfum. Espacez les plants de 30 à 40 cm.
lavande anglaise
Récolte : les tiges florales se récoltent au début de la floraison lorsque l'odeur est la plus forte ou pendant la floraison. Elle se fait n'importe quand en saison.
Conservation : Suspendez les tiges florales, la tête en bas pour faire sécher dans un endroit chaud, aéré et sombre. Laissez-les sécher plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'elles craquent. Enlevez les feuilles et les fleurs des tiges et conservez-les dans un contenant fermé hermétiquement.
Compagnommage : la lavande éloigne les mites et papillons autant au jardin que dans la lingerie.
Usages culinaires : aucun
| La récolte| | Le séchage| | Usages culinaires|
Pour toute question concernant l'horticulture, vous pouvez m'écrire à l'adresse apparaissant en bas de chaque page.
[email protected]
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 20 décembre 2016