Il existe plusieurs types de framboises | ![]() |
- les framboises que l'on retrouve à l'état sauvage
- les framboisiers cultivées non remontants
- les framboisiers cultivés remontants
- les Framboisiers aux couleurs différentes, noirs, pourpres, bleus ou jaunes
Les framboisiers sauvage Le rubus chamaemorus est d'origine surarctique, il porte des fleurs blanches et des fruits jaunes.
Le rubus odoratus a des belles fleurs rosées odorantes qui ressemblent aux églantines. Le fruit rouge vif est insipide. Il est utilisé comme framboisier d'ornement.
Le rubus idaeus est le framboisier sauvage qui porte des fruits rouges, juteux et parfumés. Il est à l'origine de la plupart des variétés cultivées.
Le rubus déliciosus des Montagnes Rocheuses est à l'origine des variétés à fruits pourpres.
Le rubus occidentalis d'origine nord-américaine, est le parent des espèces à fruits noirs
![]()
Rubus idaeus
![]()
Rubus chamaemorus
Les framboisiers non remontants
Fragaria vescaCe sont des les variétés habituelles de framboisiers qui ne donnent qu'une seule récolte par année.
Les plants émet au printemps des nouveaux rejets (primocanes) qui se développeront en été et fructifiront l'année suivante en juillet (floricanes), puis se dessèchent et meurent. Les talles portent donc en même temps des tiges nouvelles de l'année qui ne fait que du feuillage et des tiges fructificatrices de l'année précédente.
Multiplication : les framboisiers se multiplient par rejets de la talle. (suckers)
![]()
![]()
Taille des framboisiers
À la fin de l'été ou tôt le printemps, enlevez toutes les tiges qui ont fructifiés.![]()
Éclaircissez les tiges restantes à 4 au pied linéaire.
La culture des framboisiers Le choix du site Les framboisiers aiment le plein soleil, un sol riche en matière organique, bien drainé, au pH 5.5 à 6.6. Le site doit être bien aéré pour diminuer les maladies. Détruire tous les framboisiers sauvages et les ronces dans un rayon de 150 mètres. Ne pas planter à la suite d'une culture de fraisiers, pommes de terre, tomates, piments et aubergines pour éviter les maladies. Une culture d'engrais vert précédent la plantation est recommandé.
Plantation : La plantation peut se faire à l'automne ou tôt le printemps. Planter à 40-50 cm entre les plants et 2 à 3 mètre entre les rangs.
Fertilisation : Appliquer un engrais pour fleurs et légumes à la plantation et un engrais fort en azote en bandes le long des rangs.
Irrigation : de la floraison à la fin des récoltes, maintenir le sol humide spécialement durant la période de grossissement et mûrissement des fruits.
Protection hivernale attacher les framboisiers par paquets de 5 ou 6 afin d'éviter le bris des tiges par les fortes accumulations de neige.
L'engazonnement entre les rang est une pratique culturale.
Retour à la page d'accueil des fruitiers [email protected]
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 12 février 2017