L’évolutiuon du sol de culture se fait à partir de la couverture végétale en surface et de la montée des éléments nutritifs du sous-sol.
Sur une nouvelle pelouse, rien de tout cela n’existe. Le sol est souvent de la terre de remplissage à partir des fondations de la maison. C’est un sol stérile, sans matière ni vie organique. Il faut alors ajouter une couche de sol fertile.
Dans les pelouses déjà établies, la plupart des gens ramassent les débris de tonte et empêchent ainsi la formation de la couche humifère.
Le cycle de l’humus
La nutrition
Les plantes se nourrissent à partir des minéraux et éléments nutritifs contenus dans le sol. Dans les cas de monoculture comme celle la pelouse, le sol s’épuise parce qu’il ne réussit pas naturellement à remplacer ses éléments nutritifs.
Il faut alors faire des amendements de sol et des fertilisations à chaque année.
La croissance
La plante se développe par l’action de la photosynthèse. Elle utilise en partie l’azote et le gaz carbonique de l’air ainsi que les minéraux contenus dans le sol.
La croissance est modifiée par la température, le degré d’ensoleillement et de la pluie.
La décomposition
Lorsque la plante a cessé sa croissance elle élimine ses parties aériennes devenues trop vieilles ou inutiles, elle laisse ses débris sur le sol.
Ces débris sont décomposés par les insectes, les bactéries et les champignons contenus dans la partie humifère du sol. Ils retournent au sol ce que la plante en a extrait.
Le terreautage au composts et fumiers nourrit la couche d’humus du sol, il en améliore l’activité microbienne et bactérienne.
Les fertilisations ajoutent les minéraux au sol ce que le sous-sol ne peut pas donner parce qu’il est souvent trop pauvre.