Les variétés de semences à pelouses ne sont pas les mêmes pour toutes les zones et types de climats. Même si les variétés portent le même nom, chaque région a des cultivars adaptés à ses besoins.
Les semences provenant du centre et du sud des États-Unis ne sont pas adaptées à notre climat nordique. Les semences utilisées en Europe ne sont pas les mêmes que celles utilisées en Amérique. Il faut choisir des mélanges conçus au Québec pour le climat
de notre province.
Chaque espèce de gazon a ses propres caractéristiques : couleur, densité, résistance à l’humidité et à la sécheresse, rusticité, le soleil ou l’ombre, etc.
Les mélanges sont conçus pour combiner les qualités de chaque espèce et ainsi éviter que votre pelouse se dégarnisse.
La sélection naturelle fera que votre pelouse restera garnie même si certains endroits sont plus humides ou secs, plus ensoleillés ou ombragés, dans une partie de votre terrain plus riche ou plus pauvre.
Aucune espèce de pelouse pousse à l’ombre totale. Pour ces endroits, utilisez des plantes couvre-sol.
Un plant de graminée
Le sommet de la tige est couronné d’un épis de graines en bouquet.
Généralement les graminées poussent en rosettes de feuilles, mais lorsque vient le temps pour la plante de produire des graines, une tige émerge avec des feuilles latérales qui partent des noeuds.
La couronne est le centre d’où partent les racines dans le sol et les tiges vers le haut.
De la couronne peuvent partir les nouvelles tiges, les feuilles et les stolons qui servent à créer des nouveaux plants.
Les graminées ont des racines qui poussent dans toutes les directions à partir de la couronne, au niveau du sol.