La Bio-Dynamie
 
 

Les toniques végétaux  

 

 

 

Le jardinage bio-dynamique

Les jardiniers bio-dynamiques font appel à des préparations homéopathiques pour corriger les déséquilibres de leur milieu de culture. Je vous avertis de la bizarrerie de certaines suggestions qui frisent la sorcellerie.

On peut considérer les préparations bio-dynamiques comme une doctrine scientifique qui tire profit des liens entre la science pure, la sagesse populaire et la métaphysique en combinant ces éléments pour obtenir des résultats. Rudolph Steiner en a recommandé neuf.

Les préparations 500 à 508

Les préparations servent à soulager le sol, souillé par les produits chimiques puis à le vitaliser année après année.

Les deux premiers remèdes s'appliquent directement dans le jardin. Les sept suivants sont conçus pour être ajoutés indirectement via une couche de compost. Le dernier permet de combattre les problèmes de champignons. Les préparations agissent un peu comme les essences florales du Dr Bach.

La conception des remèdes se déroule en deux temps :

d'abord la confection à pratir d'éléments les plus naturels possibles, puis la dynamisation en vue de leur utilisation immédiate. Pour les deux premières préparations cela consiste à les mélanger à l'eau de pluie selon une méthode bien particulière soit en les brassant pour créer un vortex.

Les préparations 500 à 508 sont disponibles dans le commerce, cependant il est indispensable de les préparer soi-même à leur utilisation en les dynamisant.

Le compost bio-dynamique MT

Le compost bio-dynamique est avant tout un compost fabriqué à partir de normes biologique qui est ensuite dynamisé à l'aide d'une des préparations, avant de l'appliquer au sol.

Les ravageurs et maladies

La méthode bio-dynamique pour venir à bout des ravageurs est fondée sur le principe d'homéopathie, c'est à dire traiter le mal par le mal, un peu comme les vaccins. Il s'agit de faire une préparation homéopathique à partir des restes morts des ravageurs à éliminer.