Au moment recommandé pour la récolte, déterrez votre préparat avec soin. Il doit sentir le bon humus et avoir l'aspect d'un compost grossier. Vous pouvez même parfois identifier les plantes qui le compose.
On prend soin de récupérer le maximum de chaque préparat en grattant bien les supports animaux. Comme ceux-ci ont accompli leur travail, on peut en disposer. Notez que les crânes et les cornes peuvent être utilisées 4 ou 5 fois. Pour ce qui est des entrailles, elles ne peuvent servir qu'une seule fois.
Émiettez les masses pour rendre le préparat homogène et en faciliter son utilisation. Si un rongeur a éparpillé le contenu, triez avec soin la terre du préparat, il faudra cependant en utiliser une quantité supérieurs dans les préparations. S'il est trop humide, faites-le sécher un peu. Entreposez ensuite dans des pots en grès. Si le préparat est trop sec, conservez-le dans des pots en verre. Il conservera mieux son humidité initiale.
Entreposage des préparats
Les pots sont placés dans des caisses en bois, isolés les uns des autres par 10 centimètres, en tous sens, de mousse de tourbe. La caisse de bois sera placée dans une cave fraîche. Humidifiez la maousse de tourbe au besoin.
Le bon moment
Chaque préparat est relié à une période idéale dans l'année et possède aussi ses jours et heures favorables à sa fabrication, mise en terre et déterrement. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire à une autre période, c'est simplement le meilleur moment.
- Fabriquez
- En journée terre, en soirée : 500 et 505
- En journée Air, vers midi : 501, 503, 504, 506, 507 et 508
- En journée feu, en après-midi : 502
- Déterrez
- Le printemps lorsque le soleil est en Mercure et en Bélier
- Enterrez
- En automne lorsque le soleil est en Vierge
- Récoltez les plantes à préparats
- Le pissenlit en mai
- L'ortie en juin et juillet
- La prêle en juillet
- La valériane en juillet
- La camomille en juillet et août
- L'achillée en août
- L'écorce de chêne en septembre