Les toniques végétaux
|
La préparation 500
Appelée "Bouse de corne", la préparation 500 agit sur la terre, favorise l'expansion, encourage la germination, soutient la croissance des micro-organismes dans le sol et celle des plantes. Elle permet aussi de réguler l'apport de calcaire et d'azote, puis à libérer les oligo-éléments. Il s'agit du remède fondamental en bio-dynamie. La préparation 500 est pulvérisée sur le sol.
La confection de la préparation 500
À l'automne, on remplit une corne de vache ou de génisse, de bouse de vache fraîche, recuillie dans la prairie, que l'on enterre à une profondeur de 25 à 60 cm., dans le jardin. Les cornes sont disposées à plat et recouvertes de terre.
Pendant tout l'hiver, la vitalité et l'énergie du sol sera absorbé.
Vers la fin du printemps, un peu après Pâques, les cornes sont déterrées.
Le contenu des cornes s'est transformé en bon humus, friable et parfumé.
La conservation des préparations.
On peut laisser les cornes dans le sol jusqu'à leur utilisation mais une fois déterrées, il faudra les conserver à l'ombre et à l'abri du gel, dans une boîte en bois, remplie de mousse de tourbe sèche. Le contenu de la corne est mis dans un pot de verre ou d'argile, en ne serrant pas le couvercle pour laisser le contenu respirer. Il est aussi possible de conserver les cornes sans les vides, dans de la mousse de tourbe.
Évitez les contenants de plastique.
La dynamisation
Il s'agit de diluer, en remuant pendant une heure, une petite quantité, soit 25 grammes, dans un sceau, rempli d'eau de pluie. Remuez avec un ustensile pour former un tourbillon creux. Retirez l'ustensile, laissez reposer une minute puis recommencez en sens inverse. Continuez ces manipulations pendant une heure, en changeant de sens de brassage à chaque fois.
La pulvérisation
Dès que la dynamisation est achevée, la solution doit être utilisée sur le champs, car elle ne se conserve pas plus d'une heure. Placez votre solution dans un saladier et avec un fouet, une grosse brosse ou un fagot de brindilles, dispersez la préparation dans votre champs, en le parcourant en spirale dans le sens horaire, du pourtour du jardin vers le centre. L'heure idéale se situe en fin d'après-midi ou au début de la soirée, après 15 heures.
Travaillez le sol en surface après la pulvérisation pour intégrer la solution. Une à trois pulvérisations le printemps et une l'automne sont recommandées.
|
La préparation 501
Appelée "Silice de corne", la préparation 501 agit sur l'atmosphère au-dessus du sol, encourageant la floraison, la fructification et le mûrissement. C'est un stimulant de croissance qui fait circuler les énergies du cosmos, de la lumière et de la chaleur. Elle améliore les performances de la photosynthèse et renforce la résistance contre les insectes et maladies. Enfin, elle augmente la valeur nutritionelle des produits cultivés et prolonge leur durée de vie.
La confection de la préparation 501
La préparation 501 est élaborée au printemps, pour que la corne repose dans le sol tiède tout l'été et en absorbe la chaleur; on la déterra l'automne venu.
On mélange des cristaux de quartz finement moulus, à la texture de poudre, avec de l'eau de pluie pour obtenir une pâte dont on farcira une corne de vache ou de génisse.
La conservation des préparations.
On peut laisser les cornes dans le sol jusqu'à leur utilisation mais une fois déterrées, il faudra les entreposer de façon adéquate. Le contenu de la corne est mis dans un pot de verre avec un couvercle vissé. Le préparat est laissé sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée. Évitez les contenants de plastique.
La dynamisation
Il s'agit de diluer, en remuant pendant une heure, une petite quantité, soit 1 gramme, dans un sceau, rempli de 14 litres d'eau de pluie à température ambiante. Remuez avec un ustensile pour former un tourbillon creux. Retirez l'ustensile, laissez reposer une minute puis recommencez en sens inverse. Continuez ces manipulations pendant une heure.
La pulvérisation
Dès que la dynamisation est achevée, la solution doit être utilisée sur le champs, car elle ne se conserve pas plus d'une heure. Placez votre solution dans un pulvérisateur à pompe. La préparation est surtout utilisée dans la pulvériastion du feuillage dont elle stimule la croissance.
Pulvérisez le matin, juste après l'évaporation de la rosée, pour profiter de l'activité des forces ascendantes. Pour une efficacitée renforcée, pulvériser la 500 le soir et la 501 le matin suivant, les deux remèdes sont complémentaires.
Pulvérisez une à trois fois, sur des plantes en croissance de leur démarrage printanier jusqu'à leur floraison, pour les légumes racines jusqu'à ce que l'épaississement de la racine commence, jusqu'au début de la formation de la pomme pour les légumes feuilles ou pour les fruits jusqu'à la nouaison.
|
Les animaux en bio-dynamie
La provenance des cornes, du fumier et des entrailles a une importance capitale.
La provenance locale, autant que possible.
Comme la bio-dynamie conseille de tisser une relation particulière avec la terre, il est préférable d'avoir ses propres vaches ou à tout le moins de se procurer les cornes et le fumier de vache localement d'un producteur biologique, autant que possible. Les préparations importées d'une autre région ne permettent pas d'établir un lien aussi prévilégié que celles confectionnées dans son propre jardin.
Les cornes
On évitera les vieilles cornes à l'origine douteuse, on prévilégiera celles d'une bête qui a engendré plusieurs veaux, qui a vécu longtemps et en bonne santé et qui est décédée de vieillesse plutôt que de maladie.
Le fumier
La bouse de vache utilisée dans les préparations doit être fraiche et prise dans un champs avec trèfle et luzerne autant que possible et sans la paille que l'on retrouve dans les étables. Celle-ci pourrait être contaminée par les engrais chimiques ou des traitements aux herbicides, lors de sa culture. Le fumier de vache commercialisé ne convient pas car il pourrait contenir des antibiotiques.
Le crâne et les entrailles
Le crâne de vache, mouton ou chèvre est utilisé dans la préparation 505, la menbrane intestinale de vache dans la 506 et l'intestin grêle dans la 503, une vessie de cerf ou de biche dans la 502.
Notez que le crâne et les cornes peuvent être utilisés quatre ou cinq fois dans les préparations. Utilisez des parties d'animaux de provenance locale autant que possible.
Subtitution
Pour la préparation des composts bio-dynamiques seulement, vous pouvez utiliser les excréments de poulets, de lapin ainsi que le crottin de cheval en évitant la paille ou les copeaux de cèdre.
|
Les fontaines dynamisantes ou flowforms
Le moyen le plus simple de dynamiser reste la main et la plupart des jardiniers s'en contentent très bien. Pour les petites quantiées, une bouteille que l'on brasse à la main suffit. Pour la plubart des cas un baril en bois ou en fonte émaillée est l'idéal. Mais sur des exploitations de plusieurs centaines d'acres, cette technique n'est pas toujours appliquable. De là vient la nécessité d'utiliser des agitateurs mécaniques ou des fontaines dynamisantes.
Les flowforms ont été créés par des sculpteurs et bio-dynamistes.
Les flowforms consistent en une succession de vasques.
L'eau est pompée dans le bassin supérieur, puis retombe graduellement en cascade jusqu'en bas. La puissance de la pompe doit être judicieusement choisie pour créer un brassage suffisant de l'eau.
Les bassins sont conçus pour retenir l'eau pendant un certain moment et lui donner une configuration bidirectionnelle. Le fond des vasques est parfaitement lisse et en forme de bol. Ils sont scultés à même la pierre ou moulés en béton.
Les mouvements de l'eau qui circule dans les cuvettes initient deux vortex contraires en huit, l'un dans le sens horaire et l'autre anti-horaire, ce qui crée un caos qui s'équilibre, nécessaires au processus de dynamisation.
Autres usages de la fontaine
Une telle fontaine peut aussi servir à tempérer l'eau d'arrosage froide provenant de puits ou souces souterraines.
Une eau trop froide risque de stresser les plantes et même de brûler leur feuillage.
Elle est aussi utile pour aérer l'eau de pluie, restée stagnante pendants plusieurs jours dans les tonneaux.
Tout simplement, une fontaine peut être décorative et le clapotis de l'eau agréable et apaisant.
|
|
| | | |