.

 
   Le jardinage holistique
La Permaculture
 

Culture  

 

 

 

La permaculture Un Australien, Bill Mollison en 1978, en a émis les principes. Il la décrit comme une agriculture permanente. La permaculture c'est la gestion des ressources qui inclus la conservation de l'eau et de l'énergie, des déchets, de production de nourriture riche et le maintien de la biodiversité.

"La permaculture est une façon d'organiser sa vie pour qu'elle soit heureuse et pleine d'abondance"

La permaculture nous invite à une solution à long terme des conséquences de nos actions. Elle utilises les anciennes connaissances combiné à la technologie moderne pour créer et gérer harmonieusement l'environnement avec le respect que tous les êtres vivants en font partie.

Les principes de base sont:

Pas de labour il est remplacé par une couverture permanente du sol par un engrais vert ou un paillis. Pour les semis, les graines sont protégées par un enrobage de poudre d'argile.

Pas d'engrais, une partie des plantes cultivées sont retournés à la terre.

Pas de pesticides nécessite une rotation judicieuse des cultures et une association intelligente des végétaux

Pas de sarclage, lorsque les mauvaises herbes posent réellement un problème, il suffit de les éliminer par un semis d'autres plantes qui les concurrenceront.

La Permaculture est l'École de la Forme du Feng Shui des temps modernes.

- Tous les deux se décrivent comme "Une façon d'organiser sa vie pour être heureux et acquérir l'abondance"
- Ils observent le mouvement en spiral de l'énergie et la nature cylindrique de l'univers.
- Comme les anciens géomanciens du Feng Shui, ils travaillent avec la nature selon les mêmes principes pour le choix des emplacements des constructions et espaces de culture.
- De la même façon, il utilisent les techniques de rotation des cultures, de compagnonnage, de semis d'engrais verts et de culture biologique.
- Le calendrier lunaire est le même pour la culture biologique, la biodynamique, la permaculture et l'école de la forme du Feng Shui.