La Bio-Dynamie
   Construction de calendriers
 


Calendriers

 

 

 

Les calendriers et almanach

L'on rencontre plusieurs types de calendriers et almanach sur le marché. Ils ont plusieurs défauts en commun ;

  • ils sont généralistes, autant pour leurs usages que pour les sujets traités,
  • ils sont conçus pour d'autres régions que la nôtre avec très souvent des décalages horaires et journaliers,
  • à l'autre extrême, ils sont presque sectaristes.

Les calendriers

Dans presque tous les calendriers l'on retrouve les différentes phases de la lune. Cela nous aide au quotidien pour savoir si la lune est croissante ou décroissante, donc orienter les types de travaux en général.

Les regroupements de culture biologiques offrent des calendriers biodynamiques. Les européens offrent des calendriers adaptés au climat de l'Europe et aux fuseaux horaires européens décalés de plus de 6 heures. Ce qui donne parfois une journée ou deux de décalage dans le calendrier. D'autre part, les américains offrent leurs calendriers adaptés au mid-ouest ou à l'ouest de l'Amérique du Nord. Ce qui donne un décalage climatique d'un mois et parfois aussi une journée de décalage dans le calendrier. Dans les deux cas, vous aurez à prendre en considération les différents décalages horaires et mensuels.

Les almanach

L'almanach du peuple publié en français au Québec, est d'aucune utilité pour le type de renseignements que nous avons de besoin pour confectionner nos calendriers.

Les petits almanach, tous en anglais, canadiens ou américains sont ceux que je préfère. Ils contiennent des tables mensuelles assez complètes pour vous aider à confectioner vos propres calendriers de culture. En plus des phases de la lune, noeuds, epigée et périgée, il indiquent la place de la lune dans différentes constallations du zodiaque. Selon l'almanach, il ne vous reste qu'à adapter l'heure solaire régionale.

Vous n'avez donc aucun besoin de vous acheter des éphémérides et tables astronomiques dispendieuses. Ces almanach sont disponibles dans les tabagies à partir du début de septembre.