La Bio-Dynamie
   Les cycles du soleil
 

 

 

 

Les saisons

Les rythmes des saisons dépendent du transit annuel de la terre autour du soleil et de l'inclinaison de l'axe de la terre.

L'angle que fait l'axe de la terre avec le plan de l'écliptique est de 23° 26' C'est également l'angle que fait le plan de l'équateur avec le plan de l'écliptique.

 

Le soleil et ses cycles annuels

D'un point de vue géocentrique, le soleil monte haut dans le ciel en été. L'hiver le soleil reste donc plus bas à l'horizon. C'est cet angle d'incidence des rayons du soleil qui détermine les saisons.

Le soleil est à son zénith à midi, heure solaire vraie, quand il passe plein sud. La hauteur du soleil à midi varie selon l'époque de l'année. Dans l'hémisphère nord, la hauteur du soleil est à son maximum au solstice d'été et au minimum au solstice d'hiver. C'est l'inverse dans l'hémisphère sud. Aux l'équinoxes, le soleil est à une hauteur intermédiaire.

Les solstices et équinoxes

Année Équinoxe du printemps Solstice d'été Équinoxe d'automne Solstice d'hiver
2005
20 mars à 12h33
21 juin à 6h46
22 septembre à 22h23
21 décembre à 18h45
2006
20 mars à 18h25
21 juin à 12h25
23 septembre à 4h03
22 décembre à 0h21
2007
21 mars à 0h15
21 juin à 18h15
23 septembre à 9h53
22 décembre à 6h11

À mesure que la terre se déplace autour du soleil, son axe pointe toujours dans la même direction, vers l'étoile polaire. Cependant l'inclinaison des hémisphères nord et sud par rapport au soleil varie et avec elle, l'angle que font les rayons solaires et la surface de la terre ; c'est le phénomène des saisons

Il fait plus chaud en été parce que la surface chauffée par un même faisceau de lumière est moins grande. Le sol reçoit donc jusqu'à trois fois plus de chaleur en été qu'en hiver.

Les journées étant jusqu'à deux fois plus longues, cela fait jusqu'à cinq fois plus d'énergie reçue au solsticé d'été par rapport au solstice d'hiver.

Il est déconseillé de semer ou planter à l'époque des équinoxes et solstices.

Les saisons nous amènent à choisir quand tels types d'activités se passent au jardin. Le printemps l'on sème et plante, l'été l'on fait pousser, l'automne l'on récolte, l'hiver l'on planifie...