La préparation du sol du jardin |
![]() |
Il est loisible à chacun d'aménager son jardin potager comme il l'entend. Nulle rège stricte ne préside à son établissement. L'emplacement et la superficie d'un jardin potager dépendent du terrain dont on dispose et du temps que l'on désire consacrer à la culture des légumes. Un emplacement le plus près possible de la maison, c'est le gros bon sens. Les légumes sont à portée de la main, ils ont donc la chance d'être récoltés à point. Le potager étant à la vue, on est porté à mieux l'entretenir par des multiples mais courtes interventions.
Le potager peut être aussi près de la remise à outils, des couches-froides, des commodités d'arrosage ou du tas de compost afin de rendre le travail le plus facile et agréable possible.
Le plus près possible de la maison...
Les légumes exigent au moins 8 à 10 heures d'ensoleillement par jour. Donc en toute occasion il doit faire face au sud, si vous avec moins de soleil vous devez vous contenter de ne cultiver que des légumes feuilles comme les laitues, les épinards, la ciboulette, le persil, les menthes, les choux ainsi que les betteraves et les navets Les arbres situés trop près du potager nuisent aux légumes par l'ombrage qu'ils peuvent projeter et par leurs racines qui vident le sol des éléments nutritifs et de l'eau nécessaire à la bonne croissance surtout au milieu de l'été. Cela s'applique particulièrement aux érables argentés, peupliers et saules qui ont un enracinement superficiel.
Une haie protectrice plantée du coté des vents dominants protégera le potager du desséchement dont certains légumes comme le poivron sont suceptibles. Une haie de petits fruits comme les groseillers, gadeliers, cassis et vignes à raisins peut joindre l'utile au rentable. En attendant que la haie atteigne une hauteur utile, quelques rangs de tournesols ou de maïs feront tout aussi bien l'affaire.
Haie protectrice
Proportions de sable, d'argile et de limon
Le types de sols différents donnent des résultats différents. Le meilleur moyen de connaitre son sol est de le faire analyser. Vous saurez ainsi les amendements à y apporter pour un rendement idéal. - Un sol organique est la terre noire, c'est l'idéal pour la culture des légumes racines et feuilles.
- Un sol argileux est riche mais difficile à travailler, de plus il se draine très mal. On y conseille la culture en lits surélevés pour y améloirer le drainage.
- Un sol sablonneux est souvent pauvre, il faut lui apporter plusieurs amendements. Le compostage et les engrais verts lui convient parfaitement.
- Un sol rocailleux est le pire de tous ne convenant pas à la culture des légumes racines, il doit être nettoyé manuellement de toutes ses roches à chaque année. Mais il demeure chaud longtemps et est bon pour la culture des légumes frileux.
Réjean Genest, horticulteur
L'analyse physique du sol. Remplissez à moitié d'eau un bocal d'environ un litre et remplissez l'autre moitié avec la terre à analyser. Fermez le bocal et agitez vigoureusement pour bien mélanger le sol à analyser avec l'eau.
Laissez la terre dans le bocal se déposer, cela peut prendre de 3 à 12 heures selon le type de sols. Mesurez chacune des couches de dépôts par rapport à la hauteur tolale du sol dans le bocal.
Le sable se dépose en premier au fond.
La couche arable et l'humus se dépose au milieu.
L'argile fine et lisse se dépose sur le dessus.
- Si la couche de sol arable et de matières organiques représente moins de 25 % du total, ajoutez de la mousse de tourbe, de l'engrais organique ou du compost, à votre potager.
- Si la proportion d'argile est supérieure à 25 %, vous incorporez du sable et de l'humus à votre sol.
- S'il y a plus de 30 % de sable, il vous faut doubler l'apport de matières organiques.
Bocal d'analyse
Retour à la page d'accueil du jardin potager
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins