L'entretien du jardin potager |
![]() |
Le contrôle des indésirables
Les chevreuils
Les ratons-laveurs
Les chevreuils aiment brouter le feuillage de la plupart de vos légumes. Lorsqu'ils ont découvert l'emplacement de votre potager, ils y reviennent régulièrement. C'est un problème pour les banlieues et la campagne. La seule solution réellement efficace est de clôturer le potager et parfois il faut jusqu'à installer une clôture électriques comme celles des cultivateurs que vous pouvez vous procurer chez la plupart des marchands CO-OP
Le carillon japonais, "le chant du vent" semblent déranger et éloigner les chevreuils qui sont inquiets au son du carillon...
Les chiens et les chats
Les ratons-laveurs aiment, le maïs tout spécialement. Ce sont des bêtes intelligentes et habiles, ils réussiront à déjouer la plupart des installations et des pièges. La seule solution réellement efficace est de clôturer le potager avec une broche à renard, dont la base est enfouie à 6 pouces dans le sol, avec des barbelés au sommet et parfois il faut jusqu'à installer une clôture électriques en plus pour les empêcher d'escalader la première clôture
La radio éloigne les ratons-laveurs, on laisse la radio ouverte toute la nuit au milieu du maïs, si cela ne dérange pas les voisins, et vous verrez les ratons-laveurs s'amuser en dehors du maïs plutôt que de le détruire.
Les rongeurs (lièvres, lapins de sibérie)
Les chiens et les chats peuvent causer des sérieux dégats dans le potager Il suffit de saupoudrer du poivre ou du poivre de Cayenne autour des endroits qu'on veut protéger.
Les moufettes, les couleuves, les crapauds et les grenouilles
Les lapins et lièvres aiment brouter le feuillage de la plupart de vos légumes et ils font place nette. Leurs visites sont erratiques. Le lapin un problème pour les banlieues et le lièvre à la campagne. La seule solution réellement efficace est de clôturer le potager avec de la broche à poule la base de la clôture étant enfouie à 6 pouces dans le sol. Le sang desséché utilisé comme engrais les éloigne, on peut en faire quatre applications par année
Les oiseaux
Ce sont des bêtes bénifiques pour votre potager, ils vont bouffer les petits rongeurs et les insectes. NE LES CHASSEZ PAS.
Les insectes
Les oiseaux sont nuisibles au moment du semis et utiles la balance de la saison. Au semis les oiseaux mangent les graines que vous venez de mettre en terre. Il suffit de donner mauvais goût aux semences en les vaporisant avec du Ropel et les oiseaux n'oseront même pas y goûter.
Pour les jardiniers écologiques ou organique, l'utilisation de leurres est une solution comme une silouette de hibou sur un piquet ou celle d'un faucon qui ballotte au vent. Le fameux épouvantail de paille ne sert généralement que d'un perchoir de plus pour les oiseaux et d'élément décoratif, car les oiseaux vont vite s'habituer à sa présence... Les vire-vents, hélices en tout genres, les rubans et les assiettes d'aluminium peuvent être efficaces s'ils sont en nombre suffisant et seulement lorsqu'il vente. Ils balottent au vent, peuvent
Je recommande d'enlever les leurres et tous les autres répulsifs d'oiseaux en juillet. Les services que les oiseaux vous rendront alors au potager sont inestimables et écologiques.
Réjean Genest, horticulteur
La propreté est l'ennemi des insectes. Boucoup d'insectes hivernent dans les débris de végétaux. Il suffit d'arracher tous les végétaux morts et de les ajouter au tas de compost l'automne venu et de garder le potager bien néttoyé avant l'hiver. J'utilise le moins d'insecticides possible au potager mais parfois nous n'avons pas le choix.
Le sevin (carbaryl) et la malathion son inoffensifs pour le potager et ils n'ont qu'une vie courte d'environ une semaine pour faire leur travail. Ces insecticides viennent à bout de la plupart des insectes du potager.
Pour les insectes du sol, j'utilise le Diazinon (Larvex) en granules pour les oignons à la plantation seulement si j'ai déjà eu des problèmes avec les vers gris, cependant la rotation des cultures a aujourd'hui éliminé ce problème là. Vous pouvez faire une nouvelle application de Diazinon en été en laissant 15 jours s'écouler avant la récolte. Le Diazinon est aussi recommendé contre le ver qui coupe les plants de choux. Un collet en carton ciré autour des plants, à la plantation et pendant quelques semaines est tout aussi efficace.
Pour ce qui est des doryphores (bibittes à patates), je les récoltes à la main aussitôt qu'ils apparaissent, en visitant mon potager quelques fois par semaines. Le compagnonnage et les daturas donnent d'excellents résultats contre les doryphores.
Les chenilles doivent être éliminées par l'usage d'un insecticide biologique "Thuricide" aussi connu sous le nom de "Bacillus Thurigiensis". Ce produit donne une maladie à toutes les chenilles qui finissent par en crever. C'est un produit naturel et inoffensif pour les animaux, oiseaux et nous-mêmes.
Les grands-mères versaient de l'eau de vaisselle sur ses choux, c'est probablement l'ancêtre du savon insecticide, qui est utilisé aujourd'hui contre la plupart des insectes.
Les pyretrines sont aussi des produits naturels, mais il faut les utiliser avec parcimonie et faire attention pour ne par en respirer la poussière, cela peut être nocif pour les poumons.
Je préfère tolérer quelques insectes et risquer d'avoir une récolte moindre que d'utiliser des insecticides chimiques au potager. Je n'ai qu'à faire tremper et laver mes légumes dans de l'eau avec du gros sel avant de les consommer.
Retour à la page d'accueil du jardin potager