L'entretien du jardin potager |
![]() |
Les transplantations
Réjean Genest, horticulteur
Ratissez la surface à l'aide d'un rateau, en prenant soin d'enlever les mauvaises herbes, les brindilles et les cailloux. Si le sol est trop sec, arrosez la journée précédant les transplantations Transplantez une journée nuageuse ou tôt en soirée, c'est toujours mieux pour protéger les plants de la chaleur du soleil.
Arrosez les plants avant de les transplanter, cela réduira de beaucoup le choc de transplantation, donc cela assurera une meilleure reprise.
Creusez un trou un peu plus large et profond que la motte du transplant.
Sortez le plant du pot, ou brisez les rebords et le fond des contenants en carton ou divisez les plants en caissette, en prenant soin de ne pas laisser les racines exposées aux rayons directs du soleil.
Placez le plant dans le trou, et tassez bien la terre contre les cotés des plants en laissant un petit creux comme un bassin autour du plant pour aider l'arrosage...
Arrosez immédiatement, le transplant et arrosez aussi souvent que nécessaire pour maintenir le sol humide jusqu'à la reprise totale.
Une semaine après la transplantation, incorporez au sol de l'engrais granulaire du type 4-12-8 et arrosez avec de l'engrais soluble de transplantation 10-52-10.
Pour ceux qui préfèrent les engrais organiques, utilisez plutôt l' Organic 5-7-7, comme engrais de transplantation une semaine après les plantations et l'Organic 5-3-8 comme engrais d'entretien un mois plus tard, puis à nouveau l'Organic 5-7-7 un mois plus tard comme engrais pour préparer les récoltes.
Retour à la page d'accueil du jardin potager