|
![]()
|
Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville |
Une couche froide est abri vitré déposé sur un coffrage de bois directement sur le sol et sans dispositif de chauffage. Il est conçu pour hâter ou prolonger la saison de végétation. C'est l'endroit par excellence pour fortifier et endurcir les plants avant de les repiquer en pleine terre.
Il faut fermer la couche dès que le soir tombe et recouvrir les vitres d'un paillasson duront les nuits très froides
Une couche froide permet de prolonger la saison de végétation de 4 à 6 semaines le printemps et autant l'automne, en autant qu'elle soit bien isolée.
cloche, couche froide et
paillasson de protection nocturne
Recyclez les vieux chassis pour en faire une couche froide. Les dimensions sont celles des chassis disponibles.
Vous bâtirez les côtés avec de la planche ou du contreplaqué. Isolez les murs à l'intérieur avec l'isolant en bulles, le côté alunimium à l'intérieur de la couche.
La pente recommendée du chassis est de 35 degrés. Placez une paire de pentures en haut et fabriquez-vous une cale pour ouvrir le chassis à différentes hauteurs.
Un chassis transportable
Une couche peut être fabriquée plus petite pour être facilement déplaçable.Tôt en saison le chassis permet d'acclimater les plantes
Plus tard il peut servir à forcer les cucurbitacées ou les piments
L'utilisation 4 saisons des couches
Réjean Genest, horticulteur
![]()
utilisation printemps/été
![]()
utilisation automne/hiver
Le printemps la couche froide sert à endurcir les semis avant de les transplanter à l'extérieur, en pleine terre L'été l'enracinement des boutures herbacées et ligneuses est optimales dans la couche, avec un lattage d'ombre.
L'automne la laitue et les épinards prospéreront longtemps après les premières gelées. L'hiver la place est faite pour le forçage des bulbes.
Retour à la page d'accueil du jardin potager