|
![]()
|
Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville |
Le terme "Cloche" s'applique à un large éventail de couvre-plantes qui laisse passer la lumière et qui sont surtout utilisés pour protéger les plantes de la gelée.. À l'origine les cloches étaient faites de verre en forme de cloche. Aujourd'hui, plusieurs types de cloches à partir de couvertures pour un plant à la fois jusqu'à une ou plusieurs rangées à la fois, faites de plusieurs matériaux différents.
Les cloches travaillent comme les serres. Elles laissent passer les rayons courts de la lumière qui réchauffent le sol et l'air ambiant. La chaleur enmagasiné dans le sol est lentement relachée durant la nuit et protège ainsi les plantes des gelées.
Les cloches individuelles
Les cloches de papier sont surtout utilisées pour acclimater les nouvelles transplantations et les protéger des gelée nocturnes.Les contenants recyclés permettent de hâter les transplantations de 1 à 2 semaines. Tous les contenants de divers liquides, bien lavés, peuvent faire l'affaire. Il suffit de couper le fond, d'enlever le bouchon et de tenir le contenant en place à l'aide d'une baguette passée par le goulot.
Les kozycoats sont des abris de polythène dont la double paroie est remplie d'eau. L'eau absorbe beaucoup la chaleur, ce qui permet une meilleure protection contre les nuits très froides. Ils peuvent permettre de devancer les transplantations de 2 à 3 semaines
Réjean Genest, horticulteur
![]()
Tunnels de maraîchers en polythène
Les tunnels
Les tunnels peuvent être faits de fibre de verre ou de polythène. Dans tous les cas, ils permettent de devancer les semis et transplantations de 2 à 4 semaines et même parfois de continuer la culture sous abri pour un mois supplémentaire pour les légumes qui exigent un sol et des températures chaudes.Les tunnels de fibre de verre ondulé conviennent surtout aux petits jardins. Les jours chauds, il suffit d'enlever les protections des bouts pour qu'une ventilation se fasse. Lorsqu'il fait trop chaud, les cerceaux de broche s'enlèvent facilement et sont vites remis en place le soir venu.
Les tunnels de polythène ont l'avantage de prendre peu de place pour l'entreposage. L'installation se fait rapidement; il suffit de planter les broches et d'étendre la polythène par dessus les cerceaux. Il sont employés intensivement par les maraîchers pour hâter plusieurs récoltes.
Retour à la page d'accueil du jardin potager