|
|
Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville |
Les légumes bulbes
Les légumes bulbes aiment un climat frais on peux donc les semer ou les planter à n'importe laquelle époque de l'année. Ils se plaisent dans tous les types de sols excepté les sols argileux, car il y pourrissent. La production se fait par semis hivernal en serre qui sont transplantés à l'extérieur au début de mai, par semis extérieur en tout temps ou par la plantations oignolets.
Les semis se font directement en pleine terre, de la mi-avril à la fin de l'été et peuvent passer l'hiver sous la neige, les plants ne craignant pas le gel. D'ailleurs les semis de fin d'été font d'excellents petits oignons et échalotes pour le printemps suivant.
Faites un sillon et plombez (compactez) le fond avec le dos du rateau, semez et enterrez avec deux centimètres de terre émiettée et fine. Compactez le tout avec les pieds. Les légumes bulbes ont une germination lente, de 15 à 25 jours à basse température.
N'enterrez pas les bulbes qui se forment, cela risque de les faire pourrir et n'arrose les plantations qu'en cas de sécheresse.
La plantation des oignolets se fait en mai et en juin ou à l'automne.
Mon jardin communautaire de légumes bulbes en 2016 J’ai plusieurs lots aux jardins communautaires, chaque lot est dédié à un type de légume avec ses plantes compagnes afin d’en éloigner les insectes.
Mon premier lot de 20 x 20 est dédié aux légumes bulbes tels les oignons, les oignons verts, les échalotes, les ciboules et l’ail.
Les plantations et semis ont été faits au début de mai.
À gauche ce sont les plantations à partir de bulbes ou de transplants de semis faits en serre en janvier et février.
À droite ce sont les jeunes pousses des semis direct faits au début de mai.
Remarquez à droite, le rang de fraisiers et d’ail.
Les ronds en plus foncé, ce sont les semis de cornichons faits au milieu de juin, le sol a été amendé de compost.Le jardin à la fin de juillet
Au fond à gauche se sont des plants de tomates, intercalés d’asperges.
Au centre, les cornichons ont beaucoup poussés entre les oignons.
Les oignons de semis ont grossi et presque ratrappés les oignons de transplants.Les récoltes d’échalotes et d’oignons ont débuté la première semaine de juillet et se sont poursuivis j'usqu'en octobre.
Les fraises 4 saisons ont commencé à produire de la mi-juin jusqu’en automne.
Les récoltes d’ail se sont faites à la fin d’août.
Dans ce lot j'ai récolté 1,300 oignons variés, 200 cornichons, 200 grosses tomates et beaucoup de fraises. Les récoltes ont été partagées avec d'autres jardiniers, les amis et des organismes communautaires.
![]()
jardin d'oignons à la mi-juin
![]()
Le jardin à la fin de juillet
L'ail L'ail est une plante vivace, souvent cultivée comme plante annuelle, surtout en climat froid. Il est cultivé pour ses nombreuses qualitées condimentaires et médicinales.
L'ail ne produit pas de semences, il est reproduit à partir de la division des bulbes ou des bulbilles des capsules florales
La plantation des bulbes en mai et juin assure des gros bulbes à l'automne, les plantations automnales peuvent se faire à condition de leur fournir une protection hivernale avec des feuilles ou de la paille.
Ajoutez un engrais azoté un mois après la plantation. Ne jamais renchausser les bulbes d'ail, la surface du bulbe doit se retrouver à l'air.
L'ail est récolté lorsque leurs feuilles sont desséchées. Les plants sont arrachés à la fourche-bêche puis on les laisse sécher sur le sol quelques jours avant de les rentrer et les tresser pour les conserver à la température ambiante.
Pour éviter les maladies et les insectes il est important de faire un assolement aux 4 ou 5 ans. La plantation de l'ail dans un sol trop argileux peut les faire pourrir, déterrez un peu vos bulbes, cela les empêchera de pourrir.
![]()
Les oignons Les oignons peuvent être semés en pleine terre au début de mai, il donneront alors des petis oignons à mariner.
Les semis faits à l'intérieur de janvier à mars puis transplantés à l'extérieur donneront des plus gros oignons.
La plantation des oignelets en mai et juin assure des gros oignons à l'automne et convient bien aux gros oignons espagnols et aux échalotes.
Les oignons sont récoltés lorsque leurs feuilles sont desséchées. Les plants sont arrachés à la fourche-bêche puis on les laisse sécher sur le sol quelques jours avant de les rentrer et les tresser pour les conserver à la température ambiante.
Pour éviter les maladies et les insectes il est importans de faire un assolement auc 4 ou 5 ans. La plantation des oignons dans un sol trop argileux peut les faire pourrir, déterrez un peu vos oignons, cela les empêchera de pourrir.
Oignon jaunes
Oignon rouges
Oignon blancs
Oignon à botteler
Oignon égyptiens
Les échalotes et oignons à mariner Les échalotes peuvent être semés en pleine terre de avril à juin pour une récolte l'été et l'automne et de juillet à septembre pour les variétés qui passeront l'hiver sous la neige pour une récolte en mai, juin et juillet suivant.
La plantation des oignelets en mai et juin assure aux échalotes une récolte au milieu et à la fin de l'été.
Les petits oignons à mariner sont récoltés verts. Les plants sont arrachés à la fourche-bêche pour une consommation immédiate.
Les échalotes sont récoltés, lavés et consommés immédiatement, sans séchage sur le sol
Échalotes
Échalotes
Échalotes rouges
Réjean Genest, horticulteur
Les poireaux Les poireaux peuvent être semés en pleine terre de avril à juin pour une récolte en octobre et novembre ou pour les variétés qui passeront l'hiver sous la neige pour une récolte en mai, juin et juillet suivant.
La plantation des jeunes plants en mai et juin assure une récolte à l'automne.
Les semis intérieurs sont faits de janvier à mars et repiqués au jardin en mai et juin
Les semis et plantations extérieurs se font au fond d'un sillon qui est ensuite rempli au fur et à mesure que les poireaux poussent, cela afin de les faire blanchir. Ils aiment pousser dans un sol riche et humide.
Les poireaux sont récoltés, lavés et consommés immédiatement, sans séchage sur le sol. Ils peuvent être blanchis à l'eau bouillante puis congelés.
Poireaux
Les ciboules La ciboule ressemble à une grosse ciboulette aux tiges de la taille d'un crayon avec un léger renflement à la base. La ciboule est vivace.
La plantation se fait au printemps par division de talle.
Les semis intérieurs sont faits de janvier à mars et repiqués au jardin en mai et juin
Les semis et plantations extérieurs se font au fond d'un sillon . Ils aiment pousser dans un sol riche et humide.
Les ciboules sont récoltées, lavées et consommées immédiatement, sans séchage sur le sol. Elles ne se conservent pas.
Ciboule
Retour à la page d'accueil du jardin potager