Le Jardin potager

Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville
Les légumineuses

Les légumineuses sont des producteurs d'azote.

Elles produisent cet azote à l'aide de bactéries du sol qui se fixent sur leurs racines. Il ne faut donc jamais appliquer un engrais fort en azote sur les légumineuses, cela ferait développer beaucoup de feuillage au détriment des légumes. Vous pouvez inoculer le sol des légumineuses en ajoutant un inoculent de semences qui contient le rhizobium qui fixe l'azote de l'air chez les pois et les haricots.

Durant l'été, un bon paillage du sol peut aider à conserver l'humidité et la fraîcheur. Fertilisez les légumineuses aux trois ou quatre semaines avec un engrais équilibré pour les légumes comme le Organic 5-7-7 ou le Spécial à jardin 4-12-8.


Les haricots jaunes ou verts

Les haricots jaunes ou verts, nains et grimpants, sont des légumes de chaleur

Ils ne doivent être semés qu'à partir du début juin, sinon les graines vont pourrir dans le sol ou cela va produire des plants qui auront de la difficulté à se développer normalement.
Les haricots nains peuvent être semés toutes les deux semaines, jusqu'à la fin juillet, à 10 centimètres entre les plants et 40 à 50 centimètres entre les rangs. La récolte débute 45 à 50 jours plus tard et dure deux à trois semaines. Les haricots sont récoltés avant la pleine maturité, lorsqu'ils sont encore cassants. Les haricots secs se récoltent lorsque le feuillage commence à jaunir et les cosses à sécher.
Un seul semis de haricots grimpants est suffisant car leur production s'échelonne sur plusieurs semaines s'ils sont récoltés régulièrement. Les rangs sont distancés de 70 à 80 centimètres et les plants de 15 à 20 centimètres. Il est bon de les tuteurer à l'aide de branches ou de cordes d'au moins 2 mètres de hauteur, sinon les plants vont s'enrouler ensemble et s'étoufferont mutuellement.


Les fèves de Lima

Les fèves de lima aiment la chaleur, on les sème donc à la mi-juin pour les récolter à partir de la fin août jusqu'à la fin septembre. Les rangs sont espacés de 60 centimètres et les plants de 25 à 30 centimètres. La profondeur des semis est de 5 centimètres.

Les récoltes se font au fur et à mesure des besoins, sans attendre la pleine maturité des fèves. Les graines sont consommées crues ou cuites.


Les gourganes

Les gourganes aiment la fraîcheur, on les sème donc au début de mai pour les récolter à partir du début de juillet. Les rangs sont espacés de 60 centimètres et les plants de 25 à 30 centimètres. La profondeur des semis est de 5 centimètres.

Les plants sont forts et droits. Les récoltes se font avant la pleine maturité pour la consommation immédiate et à la pleine maturité des fèves pour la conservation. Les graines sont séchées, puis stérilisées au four pendant une heure à feu très doux pour détruire les parasites, puis conservés dans des bocaux hermétiquement fermés. Vous pouvez traiter et conserver les pois et les fèves de la même façon.

Quelqu'un m'a fait parvenir la recette de la soupe aux gourganes

soupe aux gourganes


Les pois de jardins

Les pois de jardins aiment les climats frais, ils doivent être semés à partir du Vendredi Saint jusqu'à la mi-mai, ainsi qu'au début août pour une récolte en automne. Les pois ont besoin de fraîcheur pour pousser, mais un sol humide et froid peut faire pourrir les graines. Il est bon de leur fournir un sol bien drainé. Un engrais granulaire du type 4-12-8 est incorporé au sol avant les semis.

Faire tremper les graines 24 heures avant de les semer pour attendrir l'enveloppe. Les semis se font à 3 centimètres de profondeur, à une distance de 20 à 30 centimètres entre les plants.

Les pois nains n'ont pas besoin de tuteur. Fournir des tuteurs de plus de un mètre pour les variétés grimpantes. Des branches, des filets, des clôtures de broche ou de la corde, disposés en rangs espacée de 80 centimètres sont une méthode ou des talles en tentes indiennes, espacés de un mètre sont une autre méthode.

Renchausser les plants au fur et à mesure qu'ils poussent. Pour les semis du printemps, lorsque les plants auront 5 feuilles, il est bon de les fertiliser au nitrate d'ammoniaque, puis trois semaines plus tard de les fertiliser au 4-12-8. Les engrain organiques ont peu d'effets sous un climat frais, donc il est inutile de les utiliser tôt le printemps.

Récoltez les pois mange-tout lorsque les gousses atteignent 5 centimètres de longueur. Pour les petits pois attendez que les cosses soient remplies de grains encore tendres. Pour les pois à soupe, attendez que les cosses sèchent, récoltez, laissez sécher, stérilisez au four et entreposez dans un bocal hermétique.

Réjean Genest, horticulteur


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Les fines herbes
L'ail
L'aneth
Le basilic
La ciboulette
Le femouil
Les fines herbes
La marjolaine
Le persil
La récolte
La sauge
Le séchage
Le thym
Légumes
Les citrouilles
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
L'ail
Les oignons
Les échalotes
Les poireaux
Les ciboules
Les ciboulettes

Légumes
Les tomates
La taille des tomates
Les tomates en pots
Les variétés de tomates
Les tomates cerises
Les petites tomates
Les tomates moyennes
Les grosses tomates
Les très grosses tomates
Les tomates à pâtes

[email protected]
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 19 décembre 2016