|
|
Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville |
Les légumes tiges
Le céleri, la bette à carde et le chou-rave sont des annuelles; l'asperge et la rhubarbe sont des vivaces
La bette à carde
Les feuilles s'apprêtent comme des épinards, les nervures remplacent les asperges et les pétioles sont délicieux lorsque frits.
Ils sont résistants à la chaleur et faciles à cultiver.
Semer les graines à 4 pouces de profondeur, éclaircir à 4 pouces de distance. Les plants arrachés peuvent être consommés.
Convient à la congélation.
![]()
![]()
Le céleri
est un légume très difficile à cultiver, sa saison de production s'échelonnant sur 3 mois de semis en serre et 3 mois après la transplantation à l'extérieur.Le céleri exige un semis à l'intérieur en février puis un repiquage à l'extérieur à la fin de mai
Les soins de culture étant bien particuliers. Les semis se font à l'intérieur de la mi-février à la mi-mars, la germination est meilleure en alternant la température le jour et la nuit puis en conservant le sol humide. Les plants sont transplantés au potager le premier juin.
Les pieds céleri blanchissent facilement s'ils sont plantés serrés à 30 centimètre entre les plants et les rangs. Une façon simple de les faire blanchir est de les enrouler dans du carton côtelé, 3 semaines avant la récolte et de les butter.
Le céleri-rave se cultive exactement comme le céleri.
![]()
![]()
Céleri rave
Le chou-rave
Le chou-rave est semé directement au potager de la mi-avril à la mi-août, car la maturation se fait en moins de 2 mois.
Vous semez à 6 mm. de profondeur en rangs espacés de 60 cm. Les plants sont éclaircis à 30 cm. de distance. Les plantules éclaircis se replantent et reprennent facilement.
Arrosez généreusement en été pour éviter que les pommes deviennent liégeuses.
Les choux-raves sont récoltés aux deux-tiers de leur grosseur, sinon ils deviennent liégeux et ne conviennent qu'à l'alimentation du bétail.
Ils se conservent bien dans la cave froide dans du sable.
![]()
Les asperges
L'asperge est un légume vivace qui pousse bien presque partout au Canada. Choisissez un endroit bien drainé, éloigné des autres légumes du potager pour ne pas nuire à leur croissance.
Chaque automne ajoutez du fumier ou de l'humus et paillez bien les plants.
Vous pouvez semer vos asperges à l'intérieur en janvier ou février pour repiquer les plants en pleine terre en mai. Les semis direct en pleine terre se font tôt en mai, à une profondeur de 4 cm. à 10 cm. d'espacement et 45 à 60 cm. entre les rangs. L'ajout de graines de radis permet de bien marquer les rangs.
Faites tremper les graines dans l'eau tiède pendant trois jours avant de semer.
Vous pouvez aussi planter des racines d'asperges d'un an, disponibles sur le marché en mai.
Ne faites qu'une petite récolte la seconde année et un peu plus d'année en année. Cessez les récoltes le premier juillet pour permettre au plant de refaire ses réserves.
![]()
Réjean Genest, horticulteur
La rhubarbe
La rhubarbe est un légume vivace très facile à cultiver.
Procurez-vous quelques racines ou plants de rhubarbe à votre centre de jardinage et plantez-les à un mètre de distance entre eux, soit à l'écart dans le potager ou parmi la plate-bande de vivace comme plante décorative pour ses immenses feuilles.
Il est important de consommer les jeunes tiges le printemps car celles-ci deviennent fibreuses à partir de la mi-juin.
Le feuillage est très toxique. Il peut servir à une préparation insecticide.
![]()
Retour à la page d'accueil du jardin potager