|
![]()
|
Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville |
Les costières et ados
. Au pied d'un mur, exposé au sud, une planche de culture, inclinée, aplatie à la griffe, puis au rateau, c'est une costière qui sert à la culture des plantes au printemps et en automne.À défaut de murs, on se contente de dresser quelques planches inclinées vers le sud: ce sont des ados qui jouent le même rôle pour les cultures hâtées ou retardées.
C'est surtout efficace pour les plantes qui aiment pousser en climat froit et qui résistent au gel comme les laitues, les choux, les oignons et les carottes.
Les cloches
Le terme "Cloche" s'applique à un large éventail de couvre-plantes qui laisse passer la lumière et qui sont surtout utilisés pour protéger les plantes de la gelée..À l'origine les cloches étaient faites de verre en forme de cloche. Aujourd'hui, plusieurs types de cloches à partir de couvertures pour un plant à la fois jusqu'à une ou plusieurs rangées à la fois, faites de plusieurs matériaux différents.
Les cloches travaillent comme les serres. Elles laissent passer les rayons courts de la lumière qui réchauffent le sol et l'air ambiant. La chaleur enmagasiné dans le sol est lentement relachée durant la nuit et protège ainsi les plantes des gelées.
suite...
Les chassis et couches-froides
Une couche froide est abri vitré déposé sur un coffrage de bois directement sur le sol et sans dispositif de chauffage.Il est conçu pour hâter ou prolonger la saison de végétation. C'est l'endroit par excellence pour fortifier et endurcir les plants avant de les repiquer en pleine terre.
Il faut fermer la couche dès que le soir tombe et recouvrir les vitres d'un paillasson duront les nuits très froides
suite...cloche, couche froide et
paillasson de protection nocturne
![]()
Couche chaude avec fil chauffant
Les couches chaudes
Une couche chaude est équipée d'une source de chaleur artificielle; le fumier de cheval à l'origine est aujourd'hui remplacé par des câbles chauffants électriques enterrés ou des ampoules électriques sur le tour de la couche.Le câble chauffant est muni d'un thermostat pour régulariser le chauffage.
Il faudra surveiller la température à l'intérieur de la couche les jours ensoleillés et ventiler lorsque ce sera nécessaire.
suite...Réjean Genest, horticulteur
Les serres domestiques
Posséder une serre signifie que l'on peut cultiver fleurs et légumes 12 mois par année.Il existe toute une gamme de serres qui vont des modèles préfabriqués valant des milliers de dollards aux simples abris en plastique, faciles à monter et bon marché.
Les serres doivent recevoir le plein soleil durant au moins la moitié de la journée en automne et en hiver..
Il existe deux principaux types de serre: en appentis (adossée) et avec toit à deux versants..
Serre préfabriquée en vitre
Retour à la page d'accueil du jardin potager