|
Le but principal de la taille est de conserver les plantes en bonne santé en les débarrassant des branches mortes, endommagées ou malades.
La taille a aussi pour but de former une plante pendant sa croissance, en la rendant plus petite ou plus touffue selon l'usage auquel on la destine.
La taille de limitation de développement est faite losqu'une plante devient envahissante ou devient trop grande pour l'espace initialement prévu.
La taille de rajeunissement supprime le vieux bois pour que les jeunes pousses le remplace.
Chez les arbres fruitiers la taille sert à amener la plante à avoir une bonne production.
La taille sculpturale sert à produire des topiaires, des espaliers ou des plantes naines.
topiaire
outils de taille
Les outils de taille
Le sécateur est celui le plus utilisé, il s'agit d'avoir le bon type de sécateur selon le travail à exécuter. Le sécateur manuel pour les petites branches, le sécateur à manches longs pour les plus grosses branches, le sécateur sur perche (échenilloir) pour les branches hautes.Les cisailles servent surtout à tailler les haies ou donner une forme aux arbustes. Le taille-haie électrique ou mécanique est très utile pour les gros travaux.
Les scies manuelles, à chaine ou mécaniques sont utilisées pour tailler les grosses branches.
Méthodes de taille
La règle principale est de faire une coupe nette et de ne pas laisser de charpie ou de chicots. Un chicot finira par mourrir, pourrir et rend la plante vulnérable aux maladies.La taille par étapes évite d'endommager l'arbre en arrachant trop d'écorce qui pourrait augmenter la grandeur de la plaie et les risques d'indections
L'orientation de la coupe aide à diriger la future croissance des nouvelles branches et à donner la forme souhaitée.
Les branches brisées et mortes sont toujours taillées le plus rapidement possible, en tout temps de l'année.
une mauvaise coupe endommage
outils de taille
La taille des racines
La taille des racines est parfois nécessaire dans certaines circonstancesÀ la plantation pour enlever les racines endommagées ou encourager sa prolifération
En préparation à une transplantation future
En période de croissance pour contrôler la croissance d'une plante.
Réjean Genest, horticulteur